Les hérauts

Les hérauts sont les porte-parole et les messagers de personnages importants et des divinités.

Achille recevant les ambassadeurs
d'Agamemnon par INGRES
© Ecole des Beaux-Arts, Paris

Leur insigne distinctif est le caducée, emprunté au dieu Hermès qui est le patron de leur profession et ils bénéficient de l’inviolabilité.
"Aussitôt Agamemnon envoie les hérauts à la voix sonore convoquer en assemblée les Achéens à la longue chevelure." (Iliade I) Une autre caractéristique du héraut est sa voix puissante et sonore qui lui permet de se faire entendre de tous comme celle de Stentor.

Stentor était un thrace qui avait une voix aussi puissante que celle de cinquante hommes. Héra revêtit son apparence pour encourager les grecs d’où l'expression populaire « avoir une voix de Stentor ». Fort de cette voix hors norme il osa défier Hermès à un concours de cris qu’il perdit et fut tuer.

Un des premières apparitions des hérauts dans la littérature grecque se situe dans le chant I de l’Iliade. Talthybios et Eurybate, les deux hérauts d’Agamemnon, se rendent chez Achille pour lui réclamer la restitution de la captive Briséis (Iliade I, 318-348). Car Agamemnon n’est pas venu en personne et il a préféré envoyer ses hérauts, qui obéissent « à regret » (Iliade I, 327), et restent à distance prudente du bouillant Achille bien que celui-ci les accueille avec le respect dû à leur statut et non le respect dû à leur chef ce qu’il leur confirme « Vous n’y êtes pour rien, l’Atride est seul en cause » (Iliade I, 335).

Les tragiques grecs utilisent aussi très fréquemment de hérauts; mais comme les sujets de leurs drames sont tirés du siège de Thèbes ou de Troie, ces hérauts sont les mêmes que ceux d'Homère. Thaltybios apparait ainsi dans les tragédies d'Euripide: Iphigénie à Aulis, Hécube et Les Troyennes.

Aethalides
Fils d'Hermès et d'Eupolemie, qui fut le héraut des Argonautes et un archer remarquable. (Arg.1, 641; Hyg. Fab. 14; Val. 1, 437.)
Copreos
Fils de Pelops et Hippodamie, qui transmettait les ordres d’Eurysthée à Héraclès pour l'exécution des Travaux. (Apd. II, 5, 1; Iliade XV, 638sqq; Hygin 14)
Epiditès
Héraut d'Anchise.
Eumélos ou Eumédès
Héraut troyen dont le fils, Dolon, déguisé en loup, fut décapité par Ulysse et Diomède. (Iliade X, 314 sqq)
Eurybatès
Héraut d'Agamemnon qui essaya de convaincre Achille de reprendre le combat. C'est aussi l'écuyer d'Ulysse. (Iliade IX, 170; Odyssée XIX, 247; Hygin 97; Pau. X, 25, 4)
Hermès
Messager de Zeus et héraut des dieux.
Idaeos
Héraut troyen qui apporta le message à Priam avant le combat entre Pâris et Ménélas. Enée le rencontra aux enfers. (Iliade III, 248; Enéide VI, 485)
Iphinoé
Héraut de la reine Hypsipyle de Lemnos qui souhaita aux Argonautes la bienvenue dans l'île. (Hygin 15) et qui était une des principales meneuses des Lemniennes qui conçurent le projet d'égorger leurs maris à leur retour d'une expédition en Thrace.
Iris
Messagère des dieux.
Lichas
Héraut d'Héraclès qui informa Déjanire que le héros était en compagnie de Iole. Il porta la tunique empoisonnée à Héraclès qui se projeta dans la mer où il se transforma en rocher. (Apd. II, 7, 7; Dio. IV, 38, 2; Hygin 36; Ov. Meta. IX, 211)
Médon
Héraut qui avertit Pénélope du complot ourdi par les Prétendants contre Télémaque. (Odyssée IV, 675 sqq)
Ménoetes
Héraut de Priam qui alla demander une trêve à Agamemnon. (QS IX, 35)
Odios
Héraut de Nestor qui essaya de convaincre Achille de reprendre le combat (Iliade IX, 170)
Périphas
Vieux héraut, fils de Epytos, dont Apollon utilisa l'aspect pour parler à Enée. (Iliade XVII, 323 sqq)
Phérespondos
Fils d'Hermès et d'Iphtime, héraut de Dionysos et chef des Satyres lors de la campagne contre l'Inde. (Nonnos XIV, 106sqq; XVIII, 313)
Pisénor
Héraut d'Ithaque. (Odyssée II, 38)
Polyphontès
Héraut du roi Laïos de Thèbes qui fut tué par Œdipe en même temps que son roi. (Apd. III, 5, 7)
Talthybios
En tant qu'héraut de l'armée grecque il vint avec Ménélas et Ulysse pour persuader Cinyras de se joindre à eux
Héraut d'Agamemnon qui essaya de convaincre Achille de reprendre le combat. (Iliade I, 318-348)
Il apparait aussi dans les tragédies d'Euripide: Iphigénie à Aulis, Hécube et Les Troyennes. (Apd. Ep. 3, 9; Hdt. 7, 134; Hyg. Fab. 97)
Thoatès
Héraut envoyé par Ménesthée à Ajax pour demander de l'aide. (Iliade XII, 343)
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


05-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]