Auguste & empereur

Après le règne de Fuxi et de Nuwa, qui forment avec Shennong, les trois Augustes (Huang), cinq empereurs (Di) mythiques ont gouverné la Chine.

Les fondements de la pensée chinoise traditionnelle nous sont connus essentiellement par des textes qui furent rédigés pour la plupart à l’époque dite des philosophes (du Ve au IIIe siècle avant notre ère). Il est cependant certain que nombre de concepts remontent à une époque beaucoup plus ancienne des souverains mythiques, auxquels on attribuait toutes sortes d’inventions.
Les termes utilisés en chinois donnent à la fois l'idée de dieu et d'empereur et le premier des empereurs historiques portera une combinaison des deux termes Huang + Di.
Sans doute ces personnages sont un mélange de personnes ayant réellement existé et d'êtres divins mythiques dotés de sagesse et de pouvoirs extraordinaires.

Augustes.
Nuwa
Nuwa de Yu-Tein Hsiao

Fuxi

Inventeur de l'écriture chinoise, du calendrier et de l'utilisation des métaux il organisa l'élevage et la pêche puis il enseigna la construction des maisons.

Nuwa

Soeur et épouse de Fuxi, elle répara les trous faits dans le ciel lors du combat entre le dieu du feu et celui des eaux.

Shennong ou Chen-Nong

Le Divin Laboureur fait partie des trois Augustes; il aurait inventé la charrue et découvert les propriétés des plantes médicinales et du thé.

Empereurs.
Huangdi
Huangdi

Huangdi

L'Empereur Jaune, le plus connu, qui aurait, entre autres, mis en place l'administration chinoise, développé l'écriture, inventé l'acupuncture.

Zhuanxu

Deuxième des Cinq empereurs, souverains mythiques de l’antiquité chinoise,

Ku

Ancêtre des minorités ethniques des Zhou et des Shang.

Yao

Intelligent et bon, Yao, considéré comme le souverain idéal dans le confucianisme, fut aimé et respecté par tout son peuple.

Shun

Il fut choisi par l'empereur Yao pour lui succéder à la place de son propre fils. Il était potier et il visita les quatre coins du monde pour en chasser les démons et autres effrayantes créatures.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]