Ku

Ku , Diku ou Gaoxin, également connu comme "l'Empereur Blanc" fait partie  des Cinq Empereurs de la mythologie chinoise.

Diku ou Ku

 

Mais certaines sources donnent Ku comme une figure semi-historique. Ces sources diffèrent également dans les récits qui le concernent et forment finalement à une histoire aux multiples facettes.

Ku descent de l’empereur Jaune. Il a ajouté le titre Di, qui signifie «Empereur», ou «Dieu-empereur», avant son nom. Après avoir obtenu le titre impérial, on dit que Ku voyageait de façon saisonnière en chevauchant un dragon au printemps et en été, et un cheval en automne et en hiver.

On dit que Ku était un inventeur d'instruments de musique et un compositeur de chansons. Selon le Lüshi Chunqiu, les tambours, les cloches, les carillons et les flûtes furent tous inventés, sur les ordres de Ku, par son subordonné Yourui.

Ku eut quatre fils de femmes différentes et quand il interrogea les devins pour savoir qui monterait sur le trône il lui fut répondu que ses quatre fils accèderaient au pouvoir.

Ku est présenté comme l'ancêtre des minorités ethniques des Zhou et des Shang.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]