Huangdi

Huangdi est le fameux "Empereur Jaune" de la mythologie chinoise.

❖ Légendes
Huangdi

 

Il est considéré comme le créateur mythique de la civilisation chinoise, il inventa les vêtements, les noms de famille, les rites. Fondateur de la Chine, il est attaché à la légende de l'écriture: son devin, Tsang-Kie, aurait imaginé les caractères chinois, en observant les traces des pattes des oiseaux.

Doté de deux paires d'yeux, il pouvait scruter les phénomènes et les choses au-delà des apparences et percer les secrets du monde. Il aurait communiqué à son peuple les fondements de la médecine chinoise. C'est sous son règne que les premiers traités de médecine, connus sous le nom de Nei Jing Sowen et le Nei Jing Ling Shu, sont écrits.

Son épouse est Leizu selon la légende rapportée dans le Shiji écrit par l'historien Sima Qian ou selon un autre historien ( Wang Zhen) de la période Yang, Xiling Shi (ou Xi Ling Shi)
L'une ou l'autre s’émerveillèrent de tirer un fil d’une extrême douceur d'une petite boule grise ramassée sous un mûrier.
Une autre version précise que c’est en tombant dans sa tasse de thé bouillant que le cocon put se dévider facilement en un fil brillant et solide. La sériculture venait de naitre.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]