Tlahuizcalpantecuhtli est le Seigneur de l'Aube (Tlahuizcalpan, « l'aube » et tecuhtli, « seigneur ») il est la personnification de l'étoile du matin, la planète Vénus, ce qui fait de lui une manifestation de Quetzalcoatl.

Sur certaines pages du codex Borgia, il apparaît comme un archer squelette. Il a défié le soleil, mais Tonatiuh l'a tué, le transformant en Itztlacoliuhqui. En général, Tlahuizcalpantecuhtli était considéré comme une énergie dangereuse. Il est associé à Quetzalcoatl.
On pense que Tlahuizcalpantecuhtli causait des blessures aux personnes en tirant des fléchettes. Selon les Annales de Cuauhtitlan, après la mort de Topiltzin Quetzalcoatl, il passa quatre jours dans le Mictlan pour fabriquer des fléchettes avant de devenir l'étoile du matin. On a la liste des victimes selon les jours du calendrier aztèque:
- les personnes âgées à 1-Cipactli;
- les jeunes enfants à 1-Ocelotl, 1-Mazatl et 1-Xochitl;
- les nobles à 1-Acatl;
- tous les enfants à 1-Miquiztli;
- les jeunes gens à 1-Ollin.
A 1-Quiahuitl, il tire la pluie, de sorte qu'aucune pluie ne tombe provoquant ainsi la sécheresse.
◆ Légende
Tlahuizcalpantecuhtli apparaît pour la première fois dans le mythe aztèque de la création. Tonatiuh, le dieu du Soleil, demanda l'obéissance et des sacrifices aux autres dieux avant de se déplacer dans le ciel car à l'origine le soleil ne parcourait pas le ciel mais restait tout le temps à la même place. Outré par son arrogance, le seigneur de l'Aube et de la planète Vénus, Tlahuizcalpantecuhtli, se rebella et il tira une flèche sur le Soleil. Cependant, la flèche manqua son but, et le Soleil répondit à cette attaque et sa flèche atteignit le Seigneur de l'Aube à la tête. Tlahuizcalpantecuhtli se transforma en dieu de la pierre d'obsidienne et du froid, Itztlacoliuhqui.
◆ Iconographie

