Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Tlaltecuhtli

Tlaltecuhtli

Tlaltecuhtli sculpté sous la satue de Coatlicue

La grande majorité des représentations retrouvées ont été sculptées sous le socle des statues dédiées à d'autres divinités sous la base des tepetlacalli – (coffres pour recueilliir des offrandes) ou les cuauhxicalli (récipients pour recueillir les cœurs et le sang des personnes sacrifiées).

« cette déesse pleurait parfois la nuit, car elle voulait manger les cœurs des hommes, et elle ne se taisait qu’après en avoir reçu ; elle ne voulait pas non plus produire de fruits si on ne l’arrosait pas de sang humain (HM)»

◆ Légendes

Le manuscrit de l'Histoire du Mechique (HM) indique que le monstre marin, Cipactli, est le même Tlaltecuhtli, en revanche le document, Historia de los mexicanos por sus pinturas, marque une nette différence entre eux et mentionne clairement que Tlaltecuhtli a été créée à partir du corps de Cipactli.

 

◆ Culte

 

◆ Iconographie


10-lapin

On trouve quatre manières de la représenter : sous son aspect d'une femelle zoomorphe, sous son aspect Tlaloc-Tlaltecuhtli, sous son aspect anthropomorphe masculin ou féminin.

Représentations féminines

Tlaltecuhtli
Monolithe du musée du Templo Mayor

Un très grand monolithe de 3,62 m sur 4,19 m d'un poids avoisinant les 12,3 tonnes a été découvert en 2006 lors de fouilles du templo mayor.
La pierre, brisée en quatre morceaux, sculptée dans un bloc d'andésite rose, était peinte en polychromie bencore bien visible.

La déesse colorée en ocre jaune est représentée en position accroupie,

la poitrine aux seins tombants et le ventre plissé qui sont partiellement visibles à cause de l'absence de la partie centrale renvoient à une Terre qui a déjà enfanté de nombreux enfants.

Les bras et les jambes sont terminées par des griffes puissantes. Dans sa griffe inférieure droite on trouve le glyphe de l'année de sa création : 10-lapins (1502)
Toutes les articulations de ses membres sont dotées d'un crâne avec bouche largement garnie de dents.

une jupe courte est ornée de de cranes blancs et de motifs d'os croisés., un torse nu,

Ses yeux en forme de demi-lune sont enfoncés avec la pupille; son nez large et sa bouche sans lèvres et aux 8 dents apparentes avale un flot de sang. Ses joues sont ornées d'un disque rouge. Deux grands pendentifs sont accrochés à ses oreilles. Les cheveux rouges et bouclés avec une bande sur le front et encadre sa tête qui est surmontée de dix petits drapeaux en papier blanchâtre décorés de bandes rouges horizontales symbolisant le sacrifice et la mort.

Représentations masculines

Tlaltecuhtli sous la forme masculine portant un pagne maxtlatl
masculin et un masque facial de Tlaloc