Nanahuatzin

Nanahuatzin est un dieu obscur couvert de bubons qui osa sauter dans le feu pour faire naitre le soleil.

Nanhuatzin
Nanahuatzin

À l'origine le soleil n'existe pas alors pour éclairer le monde, les dieux, se réunirent à Teotihuacán. Après quatre essais ratés ils allumèrent un grand brasier et demandèrent un volontaire pour devenir le nouveau Soleil.
Teccuciztecatl, « Celui du coquillage marin », se proposa. Il était superbe avec ses armes en obsidienne et ses ornements de jade. Les autres dieux eurent un doute car Teccuciztecatl passait pour un hâbleur et un bavard et le voici qui s'avance devant le brasier, mais effrayé, il reculera par quatre fois.
Alors Nanahuatzin se présenta : il était petit, bossu, pustuleux, ses armes et ses ornements était de pacotille. Sans hésiter il se précipita dans le brasier et le cinquième soleil se mit à briller.
Honteux, Teccuciztecatl se jeta à son tour dans le feu et un nouveau soleil apparut.
Les dieux assemblés hurlèrent de fureur et lui lancèrent un lapin à la face ce qui diminua considérablement sa luminosité. C'est pourquoi, les Indiens voient un lapin dans les taches de la Lune.
Mais ces deux nouveaux astres étaient sans mouvement. Alors, pour animer le monde, les dieux décident d'offrir un sacrifice. Ce fut le premier sacrifice, celui que commémoreront tous les sacrifices humains ultérieurs. (lire la légende plus complète)

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]