les Huastèques habitaient le nord-est de la Méso-Amérique, le long de la côte nord du Golfe. Ils parlaient une langue MAYA mais, à partir d'environ 1400 av. notre ère, ils furent séparés des Mayas plus méridionaux par l'arrivée d'autres groupes dans le centre de la côte du Golfe.
En fait, les chroniques mayas font référence aux Huastèques comme étant leurs ancêtres. L'influence de Teotihuacan, notamment en architecture, et des Totonaques du centre de la côte du Golfe est très présente dans les sites huastèques de la période classique. Durant la période postclassique, les Huastèques furent conquis par les Aztèques Méxica. Plusieurs divinités méso-américaines et concepts religieux semblent être d'origine huasteque. À la fin de la période classique, le culte toltèque de Quetzalcoatl pourrait être issu des Huastèques, en particulier sa vénération en tant qu'Éhecatl-Quetzalc6atl.
Une forme distinctive de l'architecture huastèque est associée à ce culte ; il s'agit de plates-formes de temples rondes. Autre dieu important du centre de la Méso-Amérique d'origine huastèque, voir plus ancienne : XIPE TOTEC, le dieu écorché du Printemps (voir aussi DIEU VI). Parmi les autres divinités dont l'origine pourrait être huastèque, signalons les déesses de la Terre Toci, Ixcuinan et Tlazottéotl, et le concept de tamoanchan, un paradis terrestre.