Fille d’Alexandre

Voici la légende arménienne de la fille d’Alexandre racontée par Minas Tchéraz.

Femme-poisson

Chaque fois qu'Alexandre le Grand devait livrer une bataille, il buvait de l’eau d'immortalité, tirée de la graine de l’ail. Il ordonna un jour à sa fille de lui apporter le flacon qui contenait ce merveilleux liquide.

Elle eut la curiosité de le goûter et en but même tout le contenu. Alexandre, qui habitait alors sa maison d'été située au bord de la mer, entra dans la chambre de sa fille et fut saisi d'une grande colère à la vue du flacon vide. II tira son épée et courut vers sa fille, qui, frappée de terreur, se précipita dans la mer par la fenêtre.

La moitié inférieure de son corps fut transformée en poisson, et où elle vit encore et vivra éternellement (depuis ce jour, l’ail a perdu sa graine, et on le fait pousser en plantant sa gousse). La fille d'Alexandre se maria avec des poissons ainsi naquirent des êtres moitié homme et moitié poisson.

Pourtant, elle préfère la compagnie des hommes et cherche à les attirer. La belle enfant s'assied la nuit sur un rocher et peigne en silence sa chevelure d'or ; elle porte en général une robe bleue. Elle poursuit les vaisseaux et les nageurs, et lorsqu'on descend dans la mer un seau pour y puiser de l’eau, elle le saisit vivement et le tire à elle, afin d'attraper la personne qui en tient la corde; mais elle s'enfuit en tremblant si on lui crie: "Voici le roi Alexandre qui arrive ! "