Mythologie

La mythologie arménienne puise ses sources dans celle du royaume d'Urtatu qui s'étendait largement autour du lac de Van (Turquie actuelle), du lac Sevan (Arménie actuelle) et du lac d'Ourmia (Iran actuel).

Tchéraz

Peu de mythographes se sont intéressés à la mythologie du peuple arménien. Toutefois le professeur Minas TCHERAZ, (1852 - 1929) reprenant quelques études de Jean-Baptiste FIMIN (Recherche sur le paganisme arménien) a entrepris de reconstituer les croyances de ce peuple en interrogeant des arméniens de Turquie et de Russie. En 1892, il a publié "Notes sur la mythologie arménienne"

Ainsi on trouve à la tête de ce panthéon Haldi ou Khaldi qui est l'époux d'Urabani, la déesse de la fertilité. Il forme une triade avec ses fils :
Ardinis ou Shivini le dieu du soleil dont l'épouse ou la fille est Selardi, la déesse de la lune;
et Teisheba ou Teispas le dieu des tempêtes.

Cette mythologie a été influencée par le zoroastrisme venu de Perse lors de l'empire achéménide. Ainsi à la tête du panthéon on trouve Aramazd père des toutes les divinités et assimilé à Ahura Mazda

Puis après la conquête de l'empire perse par Alexandre le Grand l'Arménie subit l'influence grecque.

L'Arménie fut le premier royaume à devenir officiellement chrétien en 301 sous le règne de Tiridate IV qui fut converti par Saint Grégoire l'Illuminateur. Les anciens mythes et légendes furent transformés et les personnages bibliques héritèrent des fonctions des anciennes divinités. Par exemple, saint Jean-Baptiste prit certaines caractéristiques de Vahagn et de Tyr et l'archange Gabriel celles de Vahagn.

Divinités similaires

Arménie Perse Grèce
Aramazd Ahura mazda Zeus
Anahit Nahit Artémis
Astghik   Aphrodite
Mihr    
Nane   Athéna
Spandaramet
Sandaramet
Spenda-Aramaiti  
Tir   Apollon
Vahagn Verethragna Héraclès

 

❖ Bibliographie

Bibliothèque
http://mythologica.fr