Dogon

Les Dogons forment une ethnie du Mali situé en Afrique de l'Ouest. Leur culture et leur religion ont été étudiés par Marcel Griaule qui a vécu parmi eux pendant plus de quinze ans.

Dogon

Les Dogons ont une religion animiste. Le baobab est un arbre sacré qui ne peut jamais être coupé ou vendu; le renard, le serpent et le crocodile sont des animaux sacrés qui ont une place dans la mythologie dogon et qui ne doivent jamais être tués.

• CREATION 

Au commencement, le Créateur, Amma, était sous la forme d'un œuf. L'œuf se divisa en quatre éléménts représentant la terre, l'air, le feu et l'eau; cela aussi créé les quatre directions cardinales.
La première fois qu'Amma a essayé de s'unir à la Terre, ce fut un échec au cause d'une termitière (en fait le clitoris).

La deuxième fois, il/elle a planté une graine en elle-même qui a formé deux placentas, chaque contenant une paire de jumeaux.

Un jumeau, Ogo, a déchiré le placenta et essayé de créer son propre univers. Il n'a pas réussi, et Amma a utilisé un fragment du placenta d’Ogo pour créer la Terre.
Amma a tué le jumeau d’Ogo, Nommo, et a dispersé toutes les parties de son corps autour du monde pour le mettre en ordre. Elle a ensuite rassemblé les morceaux ensemble et rendu Nommo à la vie.

Nommo créa quatre esprits qui devinrent les ancêtres du peuple dogon. Amma envoya Nommo et les quatre esprits sur la Terre dans une arche pour peupler le monde.

❖ Panthéon dogon
AMMA
Dieu créateur
ANDOUMBOULOU
Premiers hommes qui ne connaissaient pas la mort; ils se changeaient en serpents pour aller vivre dans les grottes du monde des Yébans. Ils parlaient une langue sacrée et secrète, le Sigui So.
AROU
Aro, le plus jeune des quatre ancêtres des Dogons, conduisit son peuple pour un voyage mythique à Bandiagara la future patrie des Dogons. Quand les quatre frères atteignirent les falaises de Bandiagara, Arou réclama la terre pour lui. Exaspéré par l'audace de son plus jeune frère et le mépris de la hiérarchie, Dyon, le frère aîné, abandonna Arou sur le bord de la route. Là, Arou rencontra une vieille femme qui lui offrit des pouvoirs surnaturels. Ces dons servirent aux Dogons comme armes de défense, à domestiquer les animaux et à provoquer la pluie.
CROCODILE
Animal sacré qui indiqua le point d'eau quand les Dogons étaient sur le chemin de leur patrie, Bandiagara
DOMNO
Un des quatre ancêtres mythiques
DYON
Aîné des quatre ancêtres mythiques qui montait un cheval portant le plus jeune sur ses épaules
LEBE SEROU
La terre
NOMMO
Couple de jumeaux qui est le fruit de la deuxième union d'Amma et de la Terre. C'est aussi un groupe de génies ancestraux des eaux hermaphrodites qui sont décrit comme des créatures au torse humain et le bas du corps d'un poisson. En fait chaque point d'eau a son Nommo.
ONO
Un des quatre ancêtres mythiques des Dogons qui a fondé le Pays Dogon
YURUGU, (Renard pâle)
Etre imparfait né de la première union ratée d'Amma et de la Terre
SERPENT
Il dérouta les ennemis des Dogons alors qu'ils étaient en voyage mythique vers Bandiagara.

Divinité Dieu Déesse Esprit Démon Monstre Animal Humain

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]