Le Grenier de Clio : Mythologies africaines.

Dogon

Les Dogons forment une ethnie du Mali situé en Afrique de l'Ouest. Leur culture et leur religion ont été étudiés par Marcel Griaule qui a vécu parmi eux pendant plus de quinze ans.

Dogon

Les Dogons ont une religion animiste. Le baobab est un arbre sacré qui ne peut jamais être coupé ou vendu; le renard, le serpent et le crocodile sont des animaux sacrés qui ont une place dans la mythologie dogon et qui ne doivent jamais être tués.

❖ Création 

Au commencement, le Créateur, Amma, était sous la forme d'un œuf. L'œuf se divisa en quatre éléménts représentant la terre, l'air, le feu et l'eau; cela aussi créé les quatre directions cardinales.
La première fois qu'Amma a essayé de s'unir à la Terre, ce fut un échec au cause d'une termitière (en fait le clitoris).

La deuxième fois, il/elle a planté une graine en elle-même qui a formé deux placentas, chaque contenant une paire de jumeaux.

Un jumeau, Ogo, a déchiré le placenta et essayé de créer son propre univers. Il n'a pas réussi, et Amma a utilisé un fragment du placenta d’Ogo pour créer la Terre.
Amma a tué le jumeau d’Ogo, Nommo, et a dispersé toutes les parties de son corps autour du monde pour le mettre en ordre. Elle a ensuite rassemblé les morceaux ensemble et rendu Nommo à la vie.

Nommo créa quatre esprits qui devinrent les ancêtres du peuple dogon. Amma envoya Nommo et les quatre esprits sur la Terre dans une arche pour peupler le monde.

❖ Panthéon dogon

Divinité Dieu Déesse Esprit Démon Monstre Animal Héros / Humain