ASTYANAX

Astyaniax (Gr. Ἀστυάναξ ) est le fils d'Andromaque et d'Hector mais son vrai nom était Scamandrios du nom du fleuve proche de Troie.

Ulysse découvrant Astyanax
(1654~56) Sébastien BOURDON
(© Musée des B-A du Canada )

Malgré son jeune âge, Astyanax (qui règne sur la cité) fut précipité du haut des murailles de Troie par les Grecs qui craignaient qu'une fois devenu adulte, il cherchât à se venger comme le prédisait le devin Calchas.
D'autres prétendent que c'est Ulysse lui-même qui l'aurait tué ou bien son fils Néoptolème.
Voici les différentes versions selon les auteurs.

♳ Dans l'Iliade (XXIV, 732 sqq) Andromaque pleurant sur cadavre de son époux évoque le sort funeste qui attend son fils si Troie tombe aux mains des Grecs mais on ne connaitra pas le destin du gamin.

♴ Euripide est beaucoup plus précis dans "Les Troyennes". Talthybios, héraut et ami d'Agamemnon, vient annoncer, avec quelques scrupules, à Andromaque qu'elle sera amenée comme captive et que les Grecs ont statué sur le sort de son fils.

Andromaque: Je louerai ton scrupule, pourvu que tu n'aies pas de malheur à m'apprendre.
Talthybios: Tu vas entendre le plus grand : ils vont tuer ton fils

Et Talthybos arracha l'enfant des bras de sa mère pour le remettre à Néoptolème. Plus tard il rapportera le corps brisé à Hécube dans le bouclier de son père, Hector.

Pyrrhus, Astyanax et Andromaque
(1808) Johan Ludwig LUND
© Musée des B-A, Copenhague

♵ La version des "Troyennes" de Sénèque est beaucoup plus crue dans ses descriptions. Si les Grecs veulent partir de Troie ils doivent sacrifier Polyxène et Astyanax. Ulysse va utiliser toute sa ruse pour découvrir où Andromaque a caché son fils. A force de pressions Andromaque va révéler qu'il se cache dans le tombeau d'Hector. Alors son fils est amené par Ulysse. Quelques temps après un messager viendra faire son compte rendu.

Le messager: Mais quels restes aurait pu laisser ce saut ? Ses os ont été broyés, émiettés par sa lourde chute ; les lignes de son noble corps, ces traits, ce visage qui retraçait celui de son illustre père, tout cela s'est amalgamé quand il est venu s'écraser lourdement sur la terre au fond de l'abîme ; son cou s'est brisé sous le choc des rochers ; sa tête a éclaté et toute la cervelle en a jailli : c'est un corps difforme qui gît.

♶ Mais il existe d' autres versions beaucoup plus tardives selon lesquelles Astyanax reste vivant et emmené comme prisonnier par Néoptolème. Il revint plus tard régner sur Scepsis, ville proche du Mont Ida. (Strabon XIII, 1, 52)
C'est d'ailleurs la version que suit Racine et qui permet à Pyrrhus d'exercer un chantage sur Andromaque.

♷ Dans cette autre version soit Talthybios réalise qu'il ne peut pas supporter de laisser tuer un enfant soit il fait tuer l'enfant d'un esclave à sa place. Astyanax survit dans une colonie en Corse et en Sardaigne et devenir l'ancêtre de Roland, qui, dans la Chanson de Roland porte l'épée tenue par Hector.

❖ Filiation

Andromaque Hector
ASTYANAX
Epouse Enfants
   

❖ Sources

http://mythologica.fr