ARTÉMIS ⑴

Artémis (Gr. 'Aρτεμις; Lat. Artemis) était une des grandes divinités du panthéon grec, qui sera identifiée plus tard à Diane des Romains. Fille de Zeus et de Léto, elle était la sœur jumelle d'Apollon et souvent associé à ses exploits. Elle fait partie des douze Olympiens. En réalité, il y eut sous ce nom plusieurs divinités très différentes: l'Artémis hellénique, déesse lunaire, est bien différente de l'Artémis sanguinaire de Tauride

FONCTIONS & ATTRIBUTS.

Diane
Diane de Versailles ©Musée du Louvre

Belle et grande jeune femme aux boucles d'or (Hippolyte, Euripide, 73 sqq.) qui dépassait d'une tête toutes ses suivantes, Artémis se plaisait dans les champs, dans les bois et près des sources ; elle aimait la chasse, et poursuivait les bêtes fauves. Elle était la déesse de la Chasse mais aussi des animaux sauvages.
Farouche et vindicative, les anciens lui attribuaient certaines morts comme celles des femmes en couches ou des morts subites.

C'est la déesse des femmes, surtout des jeunes filles vierges.
Elle aussi présidait au chant, sous le nom de Hymnia, escortée par les Muses, les Charites ou les Nymphes.
Elle était la déesse protectrice des Amazones qui étaient, comme elle, chasseresses et indépendantes du joug des hommes.
Elle était aussi la protectrice des jeunes enfants et des jeunes animaux.

Ses attributs sont l'arc d'or, les flèches, le carquois ou encore la torche (statues du Vatican) et le croissant de lune qui ornait son front.
Son char était tiré par quatre cerfs aux bois dorés.

Le chien, le cerf ou la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés.

SURNOMS & EPICLESES.

Artémis avait demandé à son père d'avoir autant de surnoms que son frère Apollon et effectivement nulle divinité n'en a davantage et ce n'est pas sans raison que Callimaque l'appelle polyônymos. Outre les épiclèses relatives à ses attributs ou à ses fonctions, de nombreuses autres rappellent sa présence en de nombreux lieux.
Diane
Diane
VOUET en 1637
© Hampton Court

Agrotera : patronne des chasseurs. Agrotera est aussi la déesse de la guerre chez les Spartiates qui célébraient des sacrifices en son honneur avant de commencer une nouvelle campagne.
Amarunthia : sanctuaire d'Amarintos sur l'île de l'Eubée, où étaient célébrées les fêtes d'Amarisie.
Ennodia : patronne des routes
Cynthia : en référence au Mont Cinthus (Kynthos) son lieu de naissance.
Delia : née sur l'île de Délos.
Hymnia : elle présidait aux chants comme son frère.
Khrysêlakatos: à l'arc d'or. Terme utilisé par Homère.
Kourothrophos : Protectrice de la jeunesse.
Locheia : déesse de la naissance et les sages-femmes.
Orthia : droite
Ortigia : de l'île d'Ortygie, premier nom de l'île de de Délos où elle est née.
Phoebe : version féminine Phoebus Apollon.
Phôsphoros : porteuse de lumière, de torches (en latin Trivia: celle qui éclaire))
Potnia Theron : patronne des animaux sauvages. Terme utilisé par Homère.

NAISSANCE.

Naissance d'Apollon et de Diane
Naissance d'Apollon et de Diane
Marcantonio FRANCESCHINI
Liechtenstein Palace, Vienne

Divers mythes avaient cours dans l'antiquité sur la naissance d'Artémis en fonction des contrées où la légende était apparue. D'après un texte d'Eschyle rapporté par Pausanias, les Egyptiens croyaient que la déesse était fille de Zeus et de Déméter ou bien selon Hérodote comme la fille de Dionysos et d'Isis. Cicéron quant à lui rapporte une tradition selon laquelle Artémis aurait été la fille de Perséphone et la mère d'Eros.

La tradition la plus répandue (Théogonie 918) lui donne comme parents Zeus et Léto. Léto, poursuivie par Héra n'avait pu trouver asile nulle part pour accoucher. Elle put enfin terminer son errance dans l'île d'Ortygie, qui ne prit le nom de Délos qu'après la naissance d'Apollon. Cette île flottante fut par la suite fixée au fond de la mer par quatre piliers. (Métamorphoses, VI, 333)

Alors que Rhéa, Thémis, Dioné, Amphitrite et les autres déesses vinrent assister à la délivrance, Ilithye, la déesse des accouchements et fille d'Héra fut bien difficile à convaincre. Elle naquit le sixième jour du mois Thargélion — un jour avant son frère — Etant la première née, elle participa à la délivrance de son frère et elle crut à partir de ce moment qu'elle avait été choisie par les Moires pour être la déesse des accouchements ce qui explique qu'Artémis présidait aux accouchements, concurremment avec Ilithye.

FILIATION.

Latone
Léto
Zeus
Zeus
Diane
ARTEMIS
Epoux* / amant Enfants
- -

SOURCES.

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr