ANTIOPE

Il existe plusieurs femmes dans la mythologie grecque qui répondent au nom d'Antiope dont deux au moins sont célèbres.

Antiope enlevée par Thésée et Peirithoos
Thésée protégé par Pirithoos enlève Antiope

Antiope était la fille d'Arès et la soeur de Mélanippe et Hippolyte mais il faut dire que les légendes ne différencient pas toujours les trois soeurs.
Antiope était la reine des amazones et elle tomba amoureuse de Thésée qui l'enleva.
Dans une version c'est à l'occasion du neuvième travail d'Héraclès où il devait récupérer la ceinture d'Hippolyte, que le héros captura Antiope et l'offrit à Thésée.
Pausanias raconte qu'elle n'a pas été enlevée mais qu'elle serait partie de son plein gré c'est pourquoi elle fut accusée d'avoir trahi son peuple.

Néanmoins, les Amazones attaquèrent Athènes afin de sauver Antiope et de récupérer la ceinture d'Hippolyte. Elles connurent la défaite lors d'une bataille près du mont d'Arès qui est connue sous le nom de bataille d'Attique, Antiope fut tuée accidentellement par l'Amazone Molpadia, qui à son tour fut tuée par Thésée. On pouvait voir les tombes d'Antiope et de Molpadia à Athènes.

Mais on raconte aussi que c'est Antiope elle même qui aurait déclenché la guerre quand elle apprit le mariage prochain de Thésée et de Phèdre.

Antiope eut un fils de Thésée qu'elle appela du même nom que sa soeur, Hippolyte et qui eut des démêlés avec sa belle mère.

❖ Filiation

  Arès
ANTIOPE
Amant Enfant
Thésée Hippolyte

❖ Sources


Antiope est la très jolie fille du régent de Thèbes, Nyctée; (ou la fille du dieu-fleuve Asopos).

Antiope et Zeus
Antiope et Zeus par le TITIEN
© Musée du Louvre, Paris
Elle fut convoitée par Zeus qui prit la forme d'un satyre pour abuser d'elle pendant son sommeil. En se voyant enceinte et craignant la juste colère de son père, elle s'enfuit à Sicyone où le roi Epopée l'épousa. Désespéré par le départ de sa fille, Epopée se suicida.

Mais avant de mourir il chargea son frère Lycos de le venger. Il attaqua Sicyone, tua le roi et ramena Antiope prisonnière. En passant à Eleuthères Antiope mis au monde deux jumeaux Amphion et Zéthos qui furent exposés sur l'ordre de Lycos.
Antiope enchaînée par Lycos, son oncle, et traitée comme esclave par sa femme Dircé fut miraculeusement délivrée de ses liens et réussit à rejoindre ses enfants qui dans un premier temps ne la reconnurent pas et même la livrèrent à Dircé; mais les bergers qui les avaient recueillis leur révélèrent leur origine. Alors les jumeaux gagnèrent Thèbes et délivrèrent leur mère puis, tuèrent Lycos et attachèrent son épouse par les cheveux aux cornes d'un taureau sauvage, qui la traîna sur les rochers. A cet endroit jaillit une fontaine qui porte son nom.

Dionysos irrité par la mort de Dircé rendit folle Antiope qui erra à travers toute la Grèce et ne recouvra la raison que plus tard pour épouser Phocos.

 

❖ Arts

Le chef d'œuvre du Corrège représente Antiope endormie ainsi qu'Eros et Zeus métamorphosé en satyre qui la regarde. Fresque de Raphaël dans la chambre de bain du cardinal Bibbiena à Rome; Tableaux du Titien (Louvre), de Watteau (Louvre), Ingres.


Cliquez pour voir d'autres oeuvres


❖ Filiation

Polyxo Nyctée
ANTIOPE
Epoux* / amant Enfants
Zeus Amphion
Zéthos
Epopée * Oenope,
Marathon
Phocos *  

❖ Sources


http://mythologica.fr