Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Antiloque

Antiloque (Gr. Ἀντίλοχος) fils aîné de Nestor, roi de Pylos, et Anaxibie, ou d'Eurydice, avait été dans son enfance, exposé sur l'Ida par la volonté de sa mère mais il fut allaité par une biche qui lui sauva ainsi la vie. Il est le frère de Thrasymédès et de Pisistrate.

Antiloque
Antiloque (c. -470)
© Musée du Louvre

Antiloque prétendit à la main d'Hélène et donc suivit son père Nestor et son frère Thrasymédès à Troie.

Il était le plus jeune parmi les princes grecs, ce qui ne l'empêcha pas de commander les Pyliens pendant la guerre et accomplit de nombreux actes de bravoure. Il tua Echépole, le premier Troyen qui fut tué par un Grec, puis Mydon, Thoon, Absire, Mermère et Atymne, tombèrent sous ses coups. Il voulut, conjointement avec Ménélas, s'attaquer à Enée.

Il était réputé pour sa beauté juvénile, la rapidite de sa course et comme un bon conducteur cde char. Ami intime d'Achille C'est lui qui lui annonça la mort de Patrocle.

Lors des jeux funèbres célébrés en l'honneur de celui-ci, Antiloque se mesura avec Ménélas dans la course de chars. Sur les conseil de son père, il tricha pour lui prendre seconde place ce qui provoqua des protestation de Ménélas alors saisi par le repentir, il lui présenta ses excuses et Ménélas lui rendit son prix. Il participae également à la course à pied mais cette fois il termine bon dernier.

Il tomba glorieusement dans les combats devant Troie en défendant son vieux père attaqué par Memnon. Ainsi s'accomplit la prédiction de l'oracle, qui avait dit à Nestor : "Garde-toi de l'Ethiopien".
En revanche on ne sait pas exactement qui de Memnon, d'Hector (Ovide Héroïde I,15), ou de Pâris le tua. Mais Achille vengea sa mort en tuant le fils d'Eos

On plaça ses cendres dans le tombeau d'Achille et son ombre rejoignit celles d'Achille et de Patrocle. Les trois héros se retrouvèrent dans l'île Blanche pour l'éternité.

❖ Filiation.

Anaxibie,
ou Eurydice
Nestor
ANTILOQUE
Epouse* / amante Enfants
  Paeon