Rite Rada

Les loas du rite Rada forment un «panthéon» d’esprits divins du vaudou haïtien. Le rite Rada est originaire du Dahomey. Ils sont réputés doux et fiables ce qui contraste avec ceux du rite Petro qui sont changeants et colériques. Les loas Rada sont souvent qualifiées à tort d'entités totalement "bienveillantes", tandis que les loas Petro sont le côté "sombre et maléfique" du vaudou. Ce qui est trompeur : les Rada peuvent être invoqués pour faire le mal (exemple Erzulie), tandis que les Petro peuvent guérir ou accomplir de bonnes œuvres. (Exemple Guédé Linto)

Les loas Rada sont appelés loas rasin, ce qui signifie «loas racine» car ils sont souvent considérés comme ayant une relation intime avec leurs fidèles. On leur donne souvent des noms impliquant un lien familial, comme Papa, mamma ou Kouzen ("cousin"). Les loas du rite Rada sont séparés des loas du rite Petro à la fois spatialement, en plaçant leurs autels dans différentes parties de l'ounfo (temple), et temporellement, en les invoquant à différentes étapes du rituel. Certains loas (par exemple Erzulie) ont à la fois des manifestations rada et petro.
La couleur traditionnelle est le blanc à laquelle il faut ajouter à la couleur spécifique de chaque loa.

❖ Loas du rite Rada

Agoué
Agoué règne sur les poissons et tout ce qui peuple l'océan.
Azaka
Azaka est le loa de l'agriculture et du tonnerre
Ayida Wedo
Ayida Wedo est le loa serpent, épouse de Damballa
Ayizan
Ayizan, loa des marchés et plus généralement du commerce.
Damballa Wedo
Damballa source de paix et de tranquillité, représenté sous la forme d’un serpent.
Erzulie Fréda
La belle Erzulie est le loa de l'amour, de la beauté, des bijoux, et de la coquetterie
Guédés
Loas des morts, puissants guerisseurs et protecteurs des enfants.
Papa Legba
Papa Legba detient les cléfs de passage entre le monde des humains et celui des loas.
Loco
Loco, loa de la végétation
la Sirène
Femme coquette, ne parlant que le français.