Rite Petro

Les loas du rite Petro sont considérés comme instables et colériques, avec des caractéristiques agressives et parfois belliqueuses. Ils diffèrent des loas du rite Rada qui sont réputés doux et fiables. Les loas des deux rites sont séparés à la fois spatialement, en plaçant leurs autels dans différentes parties de l'ounfo (temple), et temporellement, en les invoquant à différentes étapes d'un rituel.


Le rite Petro est le plus récent, il regroupe les esprits de création créole provenant de Saint-Domingue.
En raison de leur nature fougueuse, les loas du rite sont traités avec beaucoup de soins par les vodouisants. Ils sont réputés particulièrement efficaces pour faire avancer les causes, en particulier lorsqu'il s'agit d’argent L’offrande commune aux loas du rite Petro est le rhum mélangé à du café, du poivre épicé, du sang et de la poudre à canon. Les rythmes de tambour se caractérisent par leur son rapide et sec. De petites explosions de poudre à canon, des fouets qui claquent et des sifflets de police sont également présents dans le rite Petro.

❖ Loas du rite Petro

Don Petro
Fondateur du rite; encore appelé Don Pedro, Dompèdre ou Dompète.
Ti Jean Petro
Fils de Don Petro.
Petro je-wouj
(Petro-aux-yeux-rouges). Les yeux rouges sont caractéristiques des loas petro et des sorciers.
Marinèt bra-chèch
(Marinette-au-bras-desséché). Maîtresse de Petro je-wouj et exécutrice des oeuvres maléfiques de Kita. Elle a pour symbole la chouette.
Maître Grand-Bois
Loa dédié aux forêts et aux plantes.
Maloulou     
Maître du feu dans les cérémonies petro.
Les Taureaux
Famille d'esprits mugissants et brutaux.
Baron-Piquant        
De la famille des lita. Avatar très négatif de Baron-Samedi.
Krabinay
Loa sévère et cynique, mais qui consent parfois à aider les houngans à traiter les cas désespérés. Ses possessions sont violentes, spectaculaires.
Brisé
De la famille des Guédé et presqu'aussi terrible que les autres.
Zombi
Loa de la mort accompagnant ordinairement Maître-Cimetière-Bumba et Baron-la-Croix. On lui attribue le pouvoir d'enlever la malchance.
Makandal
Instigateur de la première grande insurrection d'esclaves de Saint-Domingue et présent en qualité d'envoyé des ancêtres.
Dessalines
Premier chef d'État haïtien qui fut divinisé comme héros de l'indépendance.