Légendes urbaines

Légende contemporaine qui se rapproche de la rumeur, du canular et qui exprime surtout des peurs.

Hanako san
Hanako-san
C'est l'esprit d'une jeune fille qui hante les toilettes des écoles japonaises et peut être décrite comme un yokai ou un yurei. Hanako-san serait morte dans un cabinet de toilette lors de la Seconde Guerre mondiale lors d'un bombardement alors qu'elle jouait à cache-cache avec ses amies.
Mais on raconte aussi qu'elle a été assassinée par un pervers sadique ou qu'elle s'est suicidée.
Pour la convoquer, on doit entrer dans les toilettes des filles, frapper trois fois à la troisième porte et demander si Hanako-san est présent. Toutefois Il est fortement déconseillé d'y rentrer car vous pourriez être aspiré dans le trou des toilettes. Mais il y a a d'autres versions selon la préfecture :
- dévoré par une lézard à trois têtes
- saisi par grandes mains blanches qui sortent de la porte.
- après avoir prononcé son nom des mains ensanglantées apparaissent.
Cette légende est très connue au Japon et elle apparait dans de nombreux mangas et animes
Jack Talons-à-Ressort (Spring-heeled Jack)
Personnage du folklore anglais de l'époque victorienne. On le décrit comme un homme mystérieux à l'apparence diabolique qui aurait eu le pouvoir de faire des sauts extraordinaires. Les gens qui prétendaient l'avoir vu le décrive une apparence terrifiante, une physionomie diabolique, des mains griffues et des yeux qui ressemblent à des boules de feu.
Kuchisake-onna (Femme à la bouche fendue)
Légende urbaine japonaise sur un esprit malveillant, ou onryō, d'une femme mutilée. On dit qu'elle couvre partiellement son visage avec un masque ou un objet et qu'elle porte un outil tranchant quelconque, comme un couteau ou une grande paire de ciseaux.
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


02-Fév-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]