Le Grenier de Clio : Légendes urbaines.

Légendes urbaines

Une "légende urbaine" est un mythe moderne qui se répand de bouche à oreille et de nos jours facilité par internet

Bain
Une femme était sur le point de prendre un bain, quand elle s'est souvenue qu'elle devait ouvrir la porte de derrière pour le peintre, afin qu'il puisse entrer pour commencer son travail dans la cuisine. Sans réfléchir, la femme est descendue au rez-de-chaussée sans ses vêtements. Juste au moment où elle ouvrait le porte de derrière, le jardinier qui travaillait l'a vue. Embarrassée et quelque peu troublé, la femme lui dit : "Oh, excusez-moi, j'attendais juste le peintre." Le jardinier répondit par un clin d'œil égrillard, "Oui, eh bien, il va passer un bon moment, je parie" et il a continuer à arracher les mauvaises herbes.
Bloody Mary (Mary la sanglante)
Bloody Mary est une légende folklorique composée d'un fantôme ou d'un esprit invoqué pour révéler l'avenir. On dit qu'elle apparaît dans un miroir lorsque son nom est appelé plusieurs fois. L'apparition de Bloody Mary peut être bienveillante ou malveillante, selon les variations historiques de la légende. Les apparitions de Bloody Mary sont pour la plupart observées dans des lieux chargés d'histoire.
Canadair
Un Canadair pourrait ramasser un nageur lors de l'écopage sur un plan d'eau et qui rejetait le malheureux sur les lieux de l'incendie. Les écopes sont de toutes petites ouvertures de 10 × 12 cm placées sous le fuselage qui ne permettent certainement pas le passage d'un homme. Plusieurs films font référence à cette fausse information.
Chupacabra (littéralement suce-chèvre)
C'est un cryptide qui vivrait dans certaines parties des Amériques; les premières observations rapportées à Porto Rico. Le nom vient de l'habitude de l'animal d'attaquer et de boire le sang du bétail, en particulier celui des chèvres.
Enfants aux yeux noirs
Les enfants aux yeux noirs sont une légende urbaine de créatures supposées paranormales qui ressemblent à des adolescents à la peau pâle et aux yeux noirs, qui auraient été vus en auto-stop, en train de mendier, ou rencontrés sur le pas de la porte de la maison. Des contes d'enfants aux yeux noirs sont apparus dans la culture pop depuis la fin des années 1990.
Hanako san
Hanako-san
C'est l'esprit d'une jeune fille qui hante les toilettes des écoles japonaises et peut être décrite comme un yokai ou un yurei. Hanako-san serait morte dans un cabinet de toilette lors de la Seconde Guerre mondiale lors d'un bombardement alors qu'elle jouait à cache-cache avec ses amies.
Mais on raconte aussi qu'elle a été assassinée par un pervers sadique ou qu'elle s'est suicidée.
Pour la convoquer, on doit entrer dans les toilettes des filles, frapper trois fois à la troisième porte et demander si Hanako-san est présent. Toutefois Il est fortement déconseillé d'y rentrer car vous pourriez être aspiré dans le trou des toilettes. Mais il y a a d'autres versions selon la préfecture :
- dévoré par une lézard à trois têtes
- saisi par grandes mains blanches qui sortent de la porte.
- après avoir prononcé son nom des mains ensanglantées apparaissent.
Cette légende est très connue au Japon et elle apparait dans de nombreux mangas et animes
Jack Talons-à-Ressort (Spring-heeled Jack)
Personnage du folklore anglais de l'époque victorienne. On le décrit comme un homme mystérieux à l'apparence diabolique qui aurait eu le pouvoir de faire des sauts extraordinaires. Les gens qui prétendaient l'avoir vu le décrive une apparence terrifiante, une physionomie diabolique, des mains griffues et des yeux qui ressemblent à des boules de feu.
Kuchisake-onna (Femme à la bouche fendue)
Légende urbaine japonaise sur un esprit malveillant, ou onryō, d'une femme mutilée. On dit qu'elle couvre partiellement son visage avec un masque ou un objet et qu'elle porte un outil tranchant quelconque, comme un couteau ou une grande paire de ciseaux.
Men in black (hommes en noir)
Men in black est une légende urbaine et une théorie du complot qui affirme que des hommes vêtus de costumes noirs prétendant être des agents du gouvernement qui menacent les témoins d'OVNI ou les victimes d'enlèvements extraterrestres présumés pour les empêcher de divulguer ce qu'ils ont vu.
Mariage à Edimbourg
Un couple devait se marier dans une église d'Edimbourg en Écosse. Le marié attendait et tous les invités attendaient avec impatience l’arrivée de la mariée. Finalement, l'organiste a commencé à jouer "La marche nuptiale" et tous les invités se sont levés. La première demoiselle d'honneur est entrée dans l'église, mais lors de son deuxième pas dans l'allée, le talon de sa chaussure est resté coincé dans une grille de l’allée. L'huissier à côté de la porte essaya de retirer la chaussure, mais n’y parvenant pas il enleva toute la grille pour avoir plus de prise. Malheureusement, la mariée, resplendissante dans sa robe et son voile, ne vit pas le trou dans lequel, elle est tombée.
Micro-onde
Une américaine aurait mis son chiot à sécher dans son micro-onde car la notice ne stipule pas que c'est mortel. Elle aurait gagné son procès contre le fabricant. Les consommateurs américains n'hésitent pas à attaquer une entreprise lorsqu'elle n'aura pas mis suffisamment d'avertissements sur ses produits ce qui conduit parfois a des précisions loufoques.
Morsure de l'araignée (The Spider Bite ou The Red Spot)
Cette légende urbaine moderne émergea en Europe dans les années 1970. C'est une jeune femme mordue à la joue par une araignée. La morsure gonfle et éclate pour laisser sortir une myriade de minuscules araignées..
Mort
La théorie des 21 grammes perdus lors de la mort a été élaborée par un médecin américain en 1907. Elle est fortement critiquée pour le manque de rigueur de l'expérimentation et n'a jamais été confirmée.
Parc de la Tête d'or.
Ce parc de Lyon devrait son nom au fait qu'une tête du Christ en or serait immergée dans son lac.
Poupées d'Annie
Il existe un réseau de souterrains dans la vieille ville d’Édimbourg qui servaient autrefois de refuge pour les plus pauvres. Il est possible de visiter ces souterrains. Les amateurs d’histoires de fantômes seront ravis car ilspourront peut-être même rencontrer Annie, le fantôme d’une petite fille qui se manifeste en vous prenant la main dans le noir. Annie avait perdu sa poupée et elle continue à la chercher. Aujourd’hui, nombre de visiteurs apportent des poupées ou des jouets pour de la consoler. Les dons des visiteurs sont donnés à des associations pour aider les enfants malades.
Puits de l'enfer
Une équipe d'ingénieurs russes de Sibérie prétendument dirigée par un certain M. Azakov avait foré un trou de 14,4 kilomètres de profondeur avant de percer une cavité. Intrigués par cette découverte inattendue, ils ont plongé un microphone protégé de la chaleur dans le trou et ils entendirent les cris de douleur des damnés.
Rumeur d'Orléans
Des jeunes femmes qui utilisaient des cabines d'essayage auraient été endormies puis enlevées grâce à des souterrains creusés en dessous les grands magasins ou les spécialistes de lingerie féminine. On a même entendu parler d'un sous-marin venant les chercher de nuit pour un réseau de traite des Blanches.
Sweeney Todd,
Sweeney Todd est un personnage du folklore anglais qui a inspiré ces faits plus ou moins avérés. Barbier londonien du XIXe siècle, il commettait froidement des meurtres et faisait disparaître les corps avec la complicité de sa maîtresse qui préparait des friands à base de chair humaine.
Teke Teke
Teke Teke est le fantôme d'une jeune femme ou écolière qui serait tombée sur une voie ferrée, et dont le corps aurait été coupé en deux par un train. C'est un onryō, ou un esprit vengeur, qui se cache la nuit près des gares. Comme elle n'a plus de membres inférieurs, elle se déplace sur ses mains ou sur ses coudes en émettant un son de grattage ou "teke teke". Si elle rencontre une victime potentielle, elle la poursuivra et la coupera en deux au niveau du torse avec une faux ou une autre arme tranchante.
Tour Eiffel
Elle reposerait sur des vérins hydrauliques afin de ne pas être renversée par le vent. Il y a bien eu des vérins hydrauliques au tout début de sa constructions mais ils ont été enlevés par la suite.
Ventilateur tueur
Les Sud-Coréens croient à une superstition très étrange : s'ils s'endorment dans une pièce avec une porte et des fenêtres fermées, et avec un ventilateur électrique allumé, ils vont mourir. Il y a eu un cas où un homme, a été retrouvé mort dans un hôtel, avec le ventilateur au-dessus de son lit allumé. Cependant, ce n’est pas le ventilateur qui a été déclaré responsable du problème. la mort. Cette légende des ventilateurs tueurs remonte aux années 1920, lorsque les gens avaient peur que cette nouvelle technologie puisse paralyser leur visage. Certains Sud-Coréens affirment qu'un ventilateur peut aspirer tout l'oxygène de la pièce, ne laissant que du gaz carbonique. D’autres voient le danger dans une éventuelle hypothermie. Même si aucune de ces affirmations n’a été validée par la science, les gens s'obstinent toujours à yb adhérer. En Corée du Sud, tous les ventilateurs sont équipés d'une minuterie qui permet aux gens de régler le début et la fin de la ventilation.
Voiture erronée
A New York, une femme, revenant au parking après un shopping, repéra un homme en train d’ouvrir sa BMW. Elle a crié à l'homme de s'en aller, mais il a complètement l'ignoré et a ouvert la portière de la voiture. La femme a sorti une arme de son sac à main et a dit à l'homme de partir ou elle tirerait. L'homme a répondu en disant à la femme qu'elle était folle et a voulu prendre l'arme, alors la femme a tiré sur l'homme en le blessant à la jambe puis elle s’est installée au volant. Ce n'est que lorsque elle voulut démarrer la voiture qu’elle n’arriva pas à introduire la clef alors elle réalisa brutalement qu'elle avait commis une terrible méprise : Sa BMW était de l'autre côté du parking.