Légendes urbaines
Sécurité du site Web

Histoire récente d'origine obscure et avec peu ou pas de preuves à l'appui qui se répand spontanément sous des formes variées et contient souvent des éléments d'humour, de moralisation ou d'horreur.

Les véritables légendes urbaines en BD

Le monde occidental croit souvent en avoir fini avec les mythes et ne les attribue qu’aux autres sociétés, alors qu’il transforme sans cesse les meilleures avancées de la pensée, de l’histoire et de la science en mythes.

Une légende urbaine est une histoire moderne, se rapprochant du mythe, pouvant emprunter à tous les genres (littéraires, cinématographique, faits-divers, etc...) et se répandant par le bouche à oreille ou par tout autres moyens populaires, de nos jours principalement sur la vaste toile d'Internet.

Dénommée aussi légende contemporaine et se rapproche de la rumeur, du canular. La légende urbaine exprime surtout des peurs, c'est sous cette dénomination que l'on retrouve toutes les histoires du genre Bloody Mary et les Dame Blanche, par exemple. Cet univers est fascinant bien qu'il soit effrayant. On peut croire ou non à ces histoires, voire qu'à moitié. Chaque lieu possède ses propres histoires, et chaque lieu a vu mourir des gens, dont l'esprit est susceptible de rester sur place après leur mort.

Certaines sont bien flippantes tandis que d'autres sont à la limite du ridicule et prêtes plus à rire qu'à frémir.

Le thème concerne bien souvent des apparitions de créatures paranormales agressant toutes personnes qui croisent leurs chemins, dans la majorité des cas il s'agit de victimes innocentes.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


02-Fév-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]