Légendes urbaines

Les légendes urbaines désignent des histoires surprenantes, mais fausses ou non vérifiées, qui circulent dans les sociétés modernes. Ces histoires courtes et insolites expriment symboliquement les peurs d'un monde moderne en crise.

Rumeur d'Orléans
Des jeunes femmes qui utilisaient des cabines d'essayage auraient été endormies puis enlevées grâce à des souterrains creusés en dessous les grands magasins ou les spécialistes de lingerie féminine. On a même entendu parler d'un sous-marin venant les chercher de nuit pour un réseau de traite des Blanches.
Sweeney Todd,
Sweeney Todd est un personnage du folklore anglais qui a inspiré ces faits plus ou moins avérés. Barbier londonien du XIXe siècle, il commettait froidement des meurtres et faisait disparaître les corps avec la complicité de sa maîtresse qui préparait des friands à base de chair humaine.
Teke Teke
Teke Teke est le fantôme d'une jeune femme ou écolière qui serait tombée sur une voie ferrée, et dont le corps aurait été coupé en deux par un train. C'est un onryō, ou un esprit vengeur, qui se cache la nuit près des gares. Comme elle n'a plus de membres inférieurs, elle se déplace sur ses mains ou sur ses coudes en émettant un son de grattage ou "teke teke". Si elle rencontre une victime potentielle, elle la poursuivra et la coupera en deux au niveau du torse avec une faux ou une autre arme tranchante.
Tour Eiffel
Elle reposerait sur des vérins hydrauliques afin de ne pas être renversée par le vent. Il y a bien eu des vérins hydrauliques au tout début de sa constructions mais ils ont été enlevés par la suite.
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


31-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]