Vulcain

Divinité romaine introduite à Rome par Titius Tatius, Vulcain est à l'origine une très ancienne divinité étrusque du feu.

Les forges de Vulcain par Velazquez
© Museo del Prado, Madrid

Toutefois une autre tradition indique qu'il aurait été introduit par Romulus qui aurait construit son premier sanctuaire avec le butin pris à l'ennemi.
Puis il fut assimilé à Héphaïstos avec qui il partage la plupart des légendes.

Vulcain est le dieu du feu et du métal mais aussi de la fécondité en épousant Maia. Les Romains croyaient qu'il protégeait des incendies et qu'il avait sa forge sous le Vésuve (ou dans les îles Lipari). Il était assisté des Cyclopes et des Cabires.

Il passe pour le père de Cacus et de Caeculus, fondateur de la ville de Préneste.

Les Depidii, bergers de leur état, avaient une soeur qui reçut une étincelle alors qu'elle était assise près du foyer. Neuf mois plus tard elle accoucha d'un fils qu'elle exposa au temple de Jupiter. Des voisines le recueillirent et le donnèrent aux Deipilli qui l'élevèrent. Devenu adulte Caeculus fonda la ville de Préneste et pour la peupler il demanda à son père, Vulcain, un prodige. La ville et ses invités furent entourés de flammes qui cessèrent dès que Caeculus fit un signe.

Les Vulcanales, fêtes en l'honneur de Vulcain, se déroulaient au mois d'août (le 23 ou le 25); lors de ces fêtes les romains pêchaient des petits poissons (ludi piscatorii) qui étaient ensuite jetés vivants dans le feu.

❖ Arts
tableaux à voir
cliquez pour voir d'autres oeuvres
❖ Filiation
Junon (Jupiter)
VULCAIN
Epouse* / amante Enfants
Cabira Cacus
Soeur des Depilli Caeculus
Vénus*  
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]