SPQRPicus

Picus est le fils de Saturne ou Sterculus. Il passait pour un très ancien roi italique et pour le fondateur de Laurentum.

Picus transformé par Circé
Luca GIODANO

Il était également devin et rendait des oracles dans un des sanctuaires de Mars, perché sur une colonne de bois. On le présente également comme un dieu rustique qui pouvait prendre n'importe quelle forme. Mais il préférait prendre celle d'un pivert, oiseau consacré à mars qui était particulièrement vénéré dans la région.
Il épousa la Nymphe Canens dont il eut un fils, Faunus.

On racontait aussi que Picus avait guidé les Picènes, un peuple de l'Italie orientale, vers leur nouvelle patrie et il serait l'origine de leur nom ; dans une autre tradition, il aurait aidé la louve à sauver Romulus et Rémus.

Picus et son fils Faunus tombèrent dans un piège tendu par le roi Numa Pompilius qui mêla du vin à l'eau de la fontaine où ils avaient coutume de venir boire. Ils tenteront bien de se métamorphoser pour lui échapper mais Numa les obligea à lui dire comment rencontrer Jupiter pour se prémunir de la foudre. Lorsque Jupiter lui apparut, Numa Pompilius le persuada de se contenter, pour le sacrifice protecteur, d'une tête d'ail au lieu de la tête d'un homme, de quelques cheveux et de la vie d'un poisson au lieu de celle d'un homme.

❖ Légendes

Circé la magicienne le transforma en pic vert pour avoir refusé ses avances et préféré Pomone. Mais dans une autre tradition, Picus possédait le don de changer de forme, avec une préférence pour le pivert, oiseau consacré à Mars.

Picus -Circé
Picus transformé en pivert par Circé

«Elle se tourne deux fois vers le couchant, deux fois vers le levant ; trois fois elle touche le jeune homme de sa baguette et elle prononce trois incantations. Il fuit ; mais il s'étonne lui-même de courir plus vite que de coutume ; il voit des plumes sur son corps ; c'est un nouvel oiseau qui est devenu tout à coup un hôte des forêts du Latium ; indigné de cette métamorphose, il frappe de son bec dur les arbres incultes et il blesse avec colère leurs longues branches. Son plumage a pris la couleur de sa chlamyde de pourpre ; la fibule d'or qui piquait son vêtement s'est changée en plumes qui forment devant son cou une bordure d'or fauve ; de ce qui appartint jadis à Picus il ne lui reste plus rien que son nom.»
Ovide, Métamorphoses, XIV, v. 386-396

❖ Filiation
? Saturne
PICUS
Epouse Enfants
Canens Faunus
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]