Ullikummi

Ullikummi était le géant de basalte qui tenta de conquérir le trône des dieux et dont l’histoire est racontée sur les tablettes du cycle de Kumarbi.

❖ Légendes

Il était le fils du dieu déchu Kumarbi et d’une femme-rocher ou de Sertapsuruhi, la fille du dieu de la mer. Le bébé fut délivré par les déesses des accouchements appelées Tawara (Hutellura chez les Hourrites) pendant que les déesses du destin appelées les Gulses, les déesses du Destin,  étaient présentes et tissaient le destin du jeune divin.

Comme toujours, les Gulses avaient juré de ne jamais révéler les détails de la destinée d'un dieu ou d'un mortel, et gardèrent pour elles leurs informations. Après sa naissance, le bébé fut rituellement remis à son père Kumarbi pour qu’il le tienne sur ses genoux pendant qu'on lui donnait officiellement son nom, Ullikummi.

Kumarbi destinait son fils à détrôner Tarhu, le dieu de l’Orage, comme lui-même avait détrôné, aussi l'enfant qui grandissait rapidement devait-il être caché à la vue de Tarhu et de tous les dieux qui lui étaient fidèles. Ullikummi le plaça sur l'épaule gauche d'Ubelluri, le dieu rêveur dont l'épaule droite soutenait l’Au-Delà, la Terre et le ciel. Ainsi caché, Ullikummi continua à grandir au rythme d'une coudée par jour sans qu’Ubelluri, absorbé par ses rêves, s’aperçoive de sa présence,.

Finalement, après avoir grandi de l'épaule d'Ubelluri sur les terres de l’Au-delà Ullikummi était devenu si grand qu'il a finalement crevé le sol sous la mer et il a même dépassé le niveau de la mer. Bientôt il devint si grand que le dieu du soleil Istanu l'aperçut et s'en alla au palais céleste de Tarhu pour l’en informer. À la longue, Ullikummi devint assez grand pour menacer les cieux eux-mêmes et c’est pourquoi Tarhu aidé du dieu de la guerre Zababa et d'autres dieux fidèles attaquèrent le géant de pierre. Après une bataille épique, Ullikummi força Tarhu et ses alliés à battre en retraite.

Shaushka, l’épouse de Tarhu, se parfuma, se para des plus beaux bijoux et se revêtit sa plus belle robe, espérant séduire Ullikummi et le pousser à la trahison, car la force brute avait échoué. Malheureusement, le cœur d’Ullikummi se révéla aussi dur que la pierre et insensibles aux charmes ravageurs de la déesse. En fait la créature minérale était aveugle et sourde.

Les dieux célestes consultèrent A'as, le dieu de la sagesse, qui dit à Tarhun et à Zababa qu'Ullikummi resterait invincible tant qu'il était en contact avec l'épaule protectrice d'Ubelluri. Les dieux allèrent trouver Upelluri, qui ignore toujours  l'existence du monstre mais il se plaignait d'une douleur à l'épaule. Pour empêcher le géant de se développer et de se donner une chance de le vaincre, Tarhu et Zababa avaient besoin de trouver le gigantesque couteau de cuivre utilisé dans un passé lointain pour séparer la Terre et le ciel.

Ayant finalement trouvé le fameux couteau de cuivre, le dieu de l’Orage et le dieu de la Guerre coupèrent les jambes d'Ullikummi au niveau des chevilles, le privant ainsi la protection de l'épaule d'Ubelluri et stoppant net sa croissance et réduissant notablement sa puissance. Tarhu et ses alliés livrèrent à Ullikummi une bataille gigantesque.

La suite des tablettes est indéchiffrable. On ne saura pas qui sera le vainqueur

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]