Télipinu

xxx

Télipinu ou Télépinu ou Télipinou est le dieu hittite de la végétation, fils du dieu de l'orage Teshub et de la déesse-mère . C'est l’un des principaux dieux hittites pour lequel on dispose du plus de textes. Son histoire est relatée dans le mythe de Télipinu.

❖ Légendes

Le mythe de Télipinu faisait partie d'un rituel destiné à apaiser la colère des dieux lors des périodes difficiles. Seuls quelques fragments nous sont connus. Le commencement du récit manque, mais il est clair que Télipinu, divinité de la végétation, a disparu, ce qui engendre de graves conséquences sur la terre : les feux des âtres meurent, brebis et vaches négligent leurs petits, et hommes et animaux n'ont plus le coeur à s'accoupler. La famine se mit alors à sévir aussi bien chez les hommes que chez les dieux

Le dieu-soleil ordonne au dieu de l'atmosphère de rechercher Télipinu mais ses efforts restent vains. La déesse Hannahanna libère une de ses abeilles, qui trouve le dieu endormi et le réveille d'une piqûre. La solution se révèla pire que le mal et la colère de Télipinu n'a plus de bornes.Furieux, Telipinu cause chaos et destruction sur la terre, au point que les dieux eux-mêmes en sont effrayés.

La magicienne divine Kamrushepa est appelée pour l'apaiser. Usant de formules magiques et grâce aux pratiques rituelles des hommes, elle délivre Télipinu de ses colères et restaure l'amour du dieu pour l'Humanité. Télipinu retourne alors dans son antre et la terre retrouve fertilité et prospérité. Un jour, qu'il était de fort mauvaise humeur, Télipinu décida de se cacher et de dormir.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]