Parmi les mythes les plus célèbres de la mythologie du Proche-orient ancien, on trouve :
Histoire de Kumarbi
    Il s'agit de la version hittite du « cycle cosmogonique » qui raconte l'histoire du dieu Kumarbi, qui renverse son père Anu et devient le roi des dieux. Kumarbi féconde également la déesse-mère et donne naissance au dieu de l'orage Teshub et à d'autres divinités.
      Histoire de Teshub et du dragon
    Le dieu Teshub combattit et vainquit le dragon Illuyanka, symbole du chaos et des forces destructrices.
      Mythe de Telipinu
    Le dieu Telipinu est responsable de la fertilité de la terre et du bien-être du peuple. Un jour, Telipinu, pris de colère, provoque une sécheresse, mais il finit par être apaisé et revient pour restaurer la fertilité de la terre.
      Histoire de la déesse-soleil d'Arinna
    La déesse-soleil d'Arinna, est l'une des divinités les plus importantes du panthéon hittite. Son voyage quotidien dans le ciel était considéré comme une représentation du cycle de la vie et de la mort.
      Histoire du dieu des enfers.
    Le dieu des enfers, connu sous le nom d'Allani ou « dieu du pays des morts », est un personnage important de la mythologie hittite. Il est responsable de l'Au-delà et du sort des âmes des morts.
Cycle de Baal
      Ensemble de 6 tablettes ougaritiques décrivant l'ascension du dieu Baal à la royauté des Dieux et sa lutte contre Yam. 
Conte d'Aqhat 
      Mythe cananéen d'Ougarit qui raconte comment le roi Danel est exaucé avec la naissance d'Aqhat et comment ce dernier fut tué par la déesse Anat.
Légende de Kéret
      Kéret dernier de sa lignée est un roi sept fois veuf qui n'a pas de fils. Il  Il supplie son père, El, de lui donner un héritier.
Anat et la génisse
    Ce poème  de Ras Shamra raconte la recherche d'une génisse qui portera un taureau pour Baal