Lelwani est une divinité du monde souterrain dans la mythologie hittite.

A l'origine c'est une divinité masculine à qui les hittites s'adressaient en termes de "seigneur" ou de "roi". Par la suite en raison du syncrétisme avec des divinités féminines durant la période d'influence des hourrites sur la religion hittite, Lelwani a commencé à être considérée comme une déesse sans doute à partir du règne de la reine Puduhepa.
Cette reine (XIIIe siècle avant notre ère) a joué un rôle majeur aux côtés de son mari, Hattusili III. Après la bataille de Qadesh elle conforte le traité de paix avec Ramsès II en lui envoyant deux de ses filles à marier et en entretenant une correspondance suivie avec Ramsès (qui la nomme ma soeur) et Néfertari, la Grande Epouse Royale. A la mort de Néfertari, Maâthornéferourê devint la Grande Epouse Royale.
La déesse hourrite des enfers Allani, pouvait désigner Lelwani dans les textes hittites mais c'est plutôt le nom de la déesse Ereshkigal la déesse sumérienne du monde souterrain, qui lui fut par la suite associé. Il est important de distinguer Lelwani d'Ereshkigal. Alors que les deux divinités sont vénérées dans les textes religieux hittites, Ereshkigal conserve une identité séparée.
❖ Fonctions
La fonction principale de Lelwani était celle d'une reine des enfers. Elle devait être responsable de la détermination de la durée de vie humaine, aux côtés des déesses du destin. On pense qu'une association analogue entre Allani et les déesses du destin Hutena et Hutellura serait à l'origine de leur association dans les sources hourrites.
D'autres fonctions sont citées dans les textes hittites où elle accompagne le roi lors des campagnes militaire pour lui garantir une longue vie et belle santé.
Les fonctionnaires royaux prêtaient serment en son nom pour garantir l'accomplissement correct leurs tâches.
❖ Culte
Les fêtes et les rituels ont joué un rôle important dans la vénération de Lelwani, reflétant la dynamique culturelle et religieuse de la société hittite.
Le Puruli, la fête de printemps qui se tenait à Nerik, était dédiée principalement à la déesse de la terre Hannahanna qui était mariée avec le nouveau roi mais d'autres divinités y participaient comme
Lors d'un rituel célébré à l'occasion de la construction d'un nouveau palais royal, Lelwani était invoquée aux côtés du forgeron des dieux, Ḫašamili.
En tant que prêtresse, la reine Puduhepa a eu aussi un grand rôle dans la vie religieuse de son époque. Elle a écrit des hymnes à la déesse Lelwani, et à la déesse-soleil d'Arinna, qu'elle assimile à sa divinité protectrice, la déesse hourrite Hebat. Dans ces textes, elle invoque les déesses pour qu'elles assurent une bonne santé à son mari.
« Si toi, Lelwani, ma Dame, tu parles favorablement aux dieux et gardes ton serviteur Hattusili en vie, (si) tu lui donnes de longues années, mois et jours, alors pour toi, Lelwani, ma Dame, je ferai une statue de Hattusili en argent, grandeur nature, avec sa tête, ses mains et ses pieds en or. »