Ereshkigal

Ereshkigal est la grande déesse du royaume des morts. Son nom signifie la "Dame de la Grande Place", un euphémisme pour désigner Irkalla, les enfers (connus aussi sous le nom de "Terre d'Aucun Retour").

❖ Légendes

Les deux principaux mythes impliquant Ereshkigal sont l'histoire de la descente d'Ishtar aux Enfers et l'histoire du mariage d'Ereshkigal avec le dieu Nergal.

Ereshkigal
Ereshkigal
(Plaque Burney du British Museum)

Elle est la sœur ainée d'Ishtar et l'épouse du Nergal ainsi que de la mère et épouse du Ninazu. Elle est décrite comme une belle jeune femme brune à la peau claire et bien proportionnée mais dont les pieds sont remplacés par des serres d'oiseau de proie. Elle porte sur le dos une vigoureuse paire d'ailes.

Comme la plupart des divinités, sa tête est ceinte d'une couronne. Ses yeux insondables sont d'un noir profond. A ses côtés se trouvent des hiboux qui sont ses animaux consacrés et elle est capable de se métamorphoser en l'un d'eux.

Le messager de la déesse est Namtar qui est la personnification sumérienne du destin. C'est un mauvais démon qui apporte la maladie et la mort aux hommes sur les ordres de la déesse.

Nergal est un jour venu la voir pour lui porter de la nourriture et ils sont tombés amoureux l'un de l'autre à tel point qu'Ereshkigal, en pleurs, menaça de ressusciter et renvoyer tous les morts sur la terre si jamais Nergal ne revenait pas. Puis elle a dépêché son messager, Namtar, pour annoncer à Nergal qu'elle était enceinte.

Alors ce dernier est revenu, brisant sur son passage les sept portes, pour essuyer ses larmes et devenir son époux.

❖ Filiation
? ?
ERESHKIGAL
Epoux* / amant Enfants
Gugalanna  
Nergal* Ninazu
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]