Dagon

Dagon également connu sous le nom de Dagan, était une importante divinité mésopotamienne et sémitique-orientale; c'était la divinité de la fertilité et de la moisson dans le panthéon Cananéen, selon le mythe était le père de Baal.

Dagan

Il avait l'air d'un homme qui sortait d'un épi de blé, ou d'un homme barbu dont la partie inférieure était en forme de queue de poisson. Son culte s'étendait de la Palestine à la Mésopotamie. Dagon a été adopté en tant que divinité principale par les Philistins, qui étaient formés par différentes populations pré-indo-européennes de la mer Egée et de l'Anatolie, qui adoraient à l'origine la Grande Mère.

Dans un épisode, du livre de Samuel 1, chapitre 5 de la Bible, la statue de Dagon de la cité philistine d'Ashdod s'effondre devant l'Arche d'Alliance.

Dagon entre dans le panthéon des dieux vénérés par les Phéniciens et, dans sa forme d'un homme-poisson, les Phéniciens le font connaître aux Grecs qui l'identifie à Triton.

Il présente également des similitudes avec Oannes, un dieu chaldéen qui était considéré comme le patron des artisans et des agriculteurs. Selon le mythe raconté par Berossus dans son «Histoire de Babylone», il aurait enseigné aux hommes la civilisation, les sciences, les lettres et les arts avant le déluge universel.

Dans les traités de démonologie, Dagon était considéré comme un démon de seconde classe, chargé seulement de la préparation des gâteaux dans la cuisine infernale.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]