Hina

Hina dont le nom signifie simplement "(jeune) fille" est un personnage très présent dans la mythologie de la Polynésie.

Hina et la noix de coco

Elle est l'héroïne d'un bon nombre de légendes. Toutefois son rôle et ses attributions diffèrent assez d'une région à l'autre.

A Tahiti, Hina va devenir contre son gré l'épouse du roi des anguilles qui en mourant va donner le premier cocotier et les première noix de coco. (Lire la légende d'Hina et de Fa’arava’ianu)

Sur les îles Cook en particuliers à Mangaia, on raconte que Hina-moe-aitu (Hina-qui-dort-avec-un-dieu) avait l'habitude de se baigner dans un étang plein d'anguilles. Un jour une anguille se transforma en un beau jeune homme qui devint l'amant d'Hina. Hian et Tuna vécurent quelques temps ensemble et un jour Tuna lui prédit qu'il allait y avoir une grosse pluie et que le lendemain elle le trouverait devant sa porte sous la forme d'une anguille. Elle devrait lui couper la tête et l'enterrer rapidement.
C'est ce que fit Hina et après quelques temps elle vit apparaitre deux petites pousses qui en grandissant devinrent les deux premiers cocotiers. (Lire une légende analogue aux îles Samoa)

Aux îles Fidji on raconte l'histoire de la belle Hina et du fils du soleil, Kalokalo qui fut victime de sa curiosité et dévoré par les requins alors qu'il ramenait les pendants en perles à sa fiancée. (Lire cette légende)

Lire aussi des légendes analogues dans la fiche de Tuna

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]