Uta-napishtim

Uta-Napishtim (ou Utnapishtim, Outnapishtim) était le fils du roi Ubar-Tutu qui régna avant le Déluge pendant 18600 ans.

❖ Légendes
Utnapishtim dans son bateau

Les dieux, en colère contre l'humanité qui faisait trop de bruit, décident de la supprimer. Mais Ea confia ce secret aux roseaux qui, à leur tour, le susurrent à Uta-Napishtim. Ce dernier fabriqua un bateau, dans lequel il fit entrer tous les animaux de la terre. La pluie se mit à tomber, submergeant toutes les terres.
La pluie tomba durant six jours et six nuits. Le spectacle est si terrible que la déesse Ishtar hurla sa frayeur et que les dieux eux-mêmes en tremblèrent.
Puis la nef finit par aborder sur le mont Nisir qui était le seule terre à émerger au dessus des flots. Uta-Napishtim envoya une colombe, qui revint car il n'y a aucune terre où se poser. Plus tard, il envoya un corbeau qui lui ne revient pas.
Enfin la décrue s'annonça.

Uta-Napishtim n'accéda pas à l'état de divinité, mais les dieux lui concédèrent l'immortalité pour avoir sauvé la Vie. Il vécut avec son épouse au bout du monde, qui se trouvait à l'embouchure des grands fleuves.
Plus tard Gilgamesh vint le voir il lui dira où trouver la plante d'immortalité qu'il recherchait depuis longtemps.

L’histoire du Déluge est racontée dans les chapitres 6, 7 et 8 de la Genèse dans l’Ancien Testament et aussi avec un héros akkadien, Atrahasis.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]