Shamash / Utu

Shamash est le dieu soleil, associé à la justice chez les Akkadiens; on le retrouve sous le nom de Utu chez les sumériens.

Il a deux fils qui l'accompagne pour l'aider : Kettou (la Justice) et Mesharou (le Droit) En général, il est représenté par un roi assis sur un trône tenant dans sa main le sceptre et l'anneau.

A l'époque babylonienne son symbole deviendra le disque solaire avec à l'intérieur une étoile à quatre branches. Il a aussi un autre rôle comme dieu de la divination.

❖ Légendes

Tous les matins, les hommes scorpions qui veillent sur les monts de l'Est ouvrent les lourds vantaux de la caverne et par l'ouverture Shamash sort et se dirige vers son char que prépare son fidèle cocher, Bounène.

Shamash
Shamash escaladant une montagne Milieu du III millénaire ( © British Museum)

Puis dans une gerbe de lumière éblouissante il s'élève lentement dans les airs pour se diriger vers les monts de l'Ouest qu'il atteindra en fin de journée.
Là, à nouveau les gardiens lui ouvriront la porte et il disparaitra dans les entrailles de la terre pour aller rejoindre par un souterrain les monts de l'Est avant l'aube.

❖ Filiation

Ningal Sin
SHAMASH
Epouse* / amante Enfants
Aya Kettou
Mesharou

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]