Le Grenier de Clio : Mythologie mésopotamienne.

Shamash / Utu

Shamash est le dieu soleil, associé à la justice chez les Akkadiens; on le retrouve sous le nom de Utu chez les sumériens. A l'époque babylonienne son symbole deviendra le disque solaire avec à l'intérieur une étoile à quatre branches. Il a aussi un autre rôle comme dieu de la divination et des incantations magique.

Il a pour parèdre la déesse Aya (Sherida) dont le nom signifie "aube" et elle est associée à l'amour sexuel et à la jeunesse.

Il a deux fils qui l'accompagne pour l'aider : Kettou (la Justice) et Mesharou (le Droit) En général, il est représenté par un roi assis sur un trône tenant dans sa main le sceptre et l'anneau.

À la période néo-babylonienne Shamash et Aya participaient à un mariage sacré connue sous le nom de Hasadu. Dans une pièce était disposé un lit sur lequel les statues du temple de Shamash et d'Aya étaient allongées côte à côte pour renouveler cérémonieusement leurs vœux.

❖ Légendes

Shamash
Shamash escaladant une montagne Milieu du III millénaire ( © British Museum)

Tous les matins, les hommes scorpions qui veillent sur les monts de l'Est ouvrent les lourds vantaux de la caverne et par l'ouverture Shamash sort et se dirige vers son char que prépare son fidèle cocher, Bounène.

Puis dans une gerbe de lumière éblouissante il s'élève lentement dans les airs pour se diriger vers les monts de l'Ouest qu'il atteindra en fin de journée.
Là, à nouveau les gardiens lui ouvriront la porte et il disparaitra dans les entrailles de la terre pour aller rejoindre par un souterrain les monts de l'Est avant l'aube.

❖ Filiation

Ningal Sin
SHAMASH
Epouse* / amante Enfants
Aya Kettou
Mesharou