Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Ko-no-Hana

Ko-no-Hana, ou plus exactement Ko-no-Hana-no-sakuya la kami des Fleurs (enfant-fleur), est le symbole de la délicate vie terrestre.

Ko no hanna
Ko-no-Hana accouchant dans les flammes

Elle fait fleurir les fleurs. Elle est la fille du kami de la montagne Oho-Yama. Elle rencontra Ninigi No Mikori au bord de mer et ils tombèrent amoureux. Ninigi demanda à Oho-Yama la main de sa fille, mais celui-ci lui proposa d'épouser aussi sa fille aînée Iha-Naga.
Ninigi resta sur son premier choix, Ko-no-Hana, car il trouva l'aînée trop laide.

Leur mariage, cependant, ne fut pas très heureux car son mari était trop jaloux.

La princesse Ko-no-Hana annonça sa grossesse et sur le point d'accoucher dès le lendemain de son mariage avec Ninigi. Ninigi soupçonna que la conception n'était pas de lui, mais qu’elle était sans doute due à une des divinités terrestres (kuni-tsu-kami). Offensée par cette hypothèse honteuse, la princesse voulut prouver la paternité de son époux en subissant l'épreuve du feu.

Elle déclara qu'elle s’enfermerait dans la maison de maternité, et y mettrait le feu. Aucun enfant ne survivrait à une naissance dans le feu s'il n'était pas de la graine du divin Ninigi. Trois (ou plus) enfants sont nés à des heures différentes, sains et vigoureux, Hoderi, Hoori et Hikohohodemi. Certains textes ne citent que les deux premiers enfants seulement. Mais si les enfants survécurent, Konohana périt dans les flammes

❖ Filiation

? Oho Yama
KO-NO-HANA
Epoux Enfants
Ninigi Hoderi
Hoori
Hikohohodemi