Iwanaga-hime est la fille d'Ōyamatsumi le kami des montagnes, des mers et de la guerre. Elle est la déesse de l'immortalité mais d'un physique ingrat contrairement à sa sœur, Konohana-no-Sakuya, kami des fleurs.
◆ Légende
Une fois sur Terre et dès que son palais fut construit, Ninigi rechercha une épouse pour avoir une descendance.
Voici le récit transmis par le Kojiki.

« Sur ces entrefaites, il rencontra une belle jeune fille à l'auguste Cap Kasasa et lui demanda de qui elle était la fille.
Elle répondit : "Je suis une fille d'Ô-yama-tsu-mi-no-kami (un des fils d'Izanagi et Izanami) et je m'appelle Kamu-ata-tsu-hime (la divine princesse d'Ata) ; on m'appelle aussi Kono-hana-saku-ya-hime (Princesse qui fait brillamment fleurir les fleurs)."
II demanda encore : "As- tu des frères et sœurs ?"
Elle répondit : "Il y a ma sœur aînée Iwanaga-hime (Princesse de la perpétuité du rocher)."
Il lui déclara alors : "Je désire t’épouser. Quel est ton sentiment ?"
Elle répondit : "Je ne peux pas dire. Mon père Ōyamatsumi répondra."
Alors il fit sa demande à son père, qui fort enchanté, lui envoya respectueusement, en joignant à elle sa sœur aînée Iwanaga-hime, et en faisant parvenir la dot de ses filles.
Mais "comme la sœur aînée était laide, Ninigi fut alarmé à sa vue et la renvoya, ne conservant que la cadette qu'il épousa pendant une nuit.
Alors Ōyamatsumi fut couvert de honte par ce renvoi d'Iwanaga-hime, et il envoya un message disant : 'La raison pour laquelle je t'ai respectueusement offert mes deux filles, c'est qu'en envoyant Iwanaga-hime, [et si tu l'avait épousée] les augustes descendants des Kami célestes, même si la neige tombait et que le vent soufflait, auraient pu vivre éternellement, permanents et immuables comme le rocher, et aussi en envoyant Kono-hana-saku-ya-hime, ils pourraient vivre florissants comme la floraison des arbres. C'est pour assurer ce résultat que je te les ai offertes. Mais puisque tu as ainsi renvoyé Iwanaga-hime et conservé seulement Kono-hana-saku-ya-hime, l'auguste descendance des Kami célestes sera aussi fragile que les fleurs des arbres."
Et c'est pour cette raison que les augustes vies de Leurs Altesses les Célestes Souverains ne sont pas éternelles.