Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Yosoji.

Yosoji et la branche de camélia est une légende datant du XIe siècle.

Ko-no-Hana, la kami des fleurs

Kamiide est un petit village de la province de Suruga qui fut frappé par une violente épidémie de variole. Dans ce village vivaient un jeune garçon nommé Yosoji et sa mère, infectée par la maladie. Pour guérir sa mère, Yosoji consulta un chaman qui lui conseilla de la faire boire un peu d’eau d'un ruisseau près du mont Fuji.

Le lendemain, Yosoji prit une gourde et décida d'aller chercher de l’eau dans ce ruisseau, mais bientôt il tomba sur un carrefour avec trois chemins différents. Il ne savait pas lequel emprunter quand une jeune fille vêtue de blanc vint vers lui depuis la forêt et le guida jusqu'au ruisseau. Yosoji puisa de l'eau du ruisseau et remplit sa gourde pour la donner à sa mère.

Quelques jours plus tard, Yosoji retourna au point des trois chemins et rencontra à nouveau la jeune fille vêtue de blanc. Il remplit sa gourde et elle lui dit de revenir dans trois jours. Elle lui expliqua également qu'il faudrait cinq voyages au ruisseau pour soigner tous les villageois.

Cinq voyages plus tard, la mère de Yosoji fut guérie, tout comme de nombreux autres villageois. Les villageois le remercièrent chaudement. Il devint un héros du village et fut grandement loué par tous pour les avoir sauvés. En honnête garçon, il comprit qu'il devait tous ses remerciements à la charmante jeune fille qui était apparue et l'avait guidé jusqu'au ruisseau.

Ko-no-Hana et Yosoji

Il retourna donc au ruisseau pour la remercier. Cependant, il constata que le ruisseau était complètement à sec et que la jeune fille ne vint pas à sa rencontre. Yosoji pria donc pour que la jeune fille se révèle à lui, afin qu'il puisse la remercier pour ses conseils. Lorsqu'il eut terminé, il se leva, regarda autour de lui et fut surpris et ravi de trouver la jeune fille souriante.

Il la remercia du fond du cœur pour son aide avec les mots les plus éloquents qu'il put trouver et la supplia de lui dire son nom pour le faire connaitre aux villageois. La jeune fille sourit gentiment mais ne répondit pas. Une branche de camélia apparut dans sa main. Elle l'agita dans les airs comme pour faire signe à un esprit invisible. En réponse à son signal, un petit nuage blanc descendit du sommet du mont Fuji et, se posant devant elle pour qu’elle puisse monter dessus.

Le nuage s'éleva, la portant, et remonta lentement le flanc du volcan jusqu’au sommet. Yosoji fut stupéfait, et il réalisa que la jeune fille était Sengen, la déesse du mont Fuji, et il tomba à genoux. Son visage exprimait le ravissement et ses yeux brillaient, car il savait au fond de son cœur que, mêlé à toute sa gratitude, se mêlait un amour profond pour la charmante jeune fille. Alors qu'il était agenouillé, la déesse baissa les yeux et laissa tomber la branche de camélia juste devant lui. Rapidement, elle se détourna, le visage rosi.

Sengen est un autre nom de Ko-no-Hana, la kami des fleurs et du mont Fuji.