Hoderi

Hoderi fut un pêcheur renommé tandis que son frère cadet Hoori (Hikohohodemi) s'illustra dans l'art de la chasse.

Selon le  Kojiki, Ko no Hana Sakuyahime tomba enceinte après avoir passé une seule nuit avec Ninigi.
Ninigi  s’étonna qu’elle puisse devenir enceinte si rapidement. En colère contre les soupçons infondés de Ninigi, Ko no Hana construisit une longue cabane d’accouchement et après avoir bien fermé la porte, elle mit le feu au bâtiment et  elle donna naissance au milieu des flammes à trois garçons :
- Hoderi no Mikoto,
- Hosuseri,
- Hoori.
Le préfixe ho est diversement interprété comme signifiant soit «flamme» soit «épis». Son nom signifie "Feu brillant" et il est aussi appelé Umisachihiko, "prince de la mer Fortune".

❖ Légendes

Une jour, les deux frères se disputèrent à cause de la perte d'un hameçon et Hoori fut obligé de descendre au fond de la mer pour le chercher.

Il récupéra l'hameçon dans la gueule d'un tai et le ramena à son frère aîné, mais, comme celui-ci continuait à lui faire des reproches, Hoori eut recours au joyau qui fait monter la marée que lui avait donné Ryujin, le roi des mers, dont il avait épousé la fille.

L'aîné, se voyant englouti par les flots, lui demanda pardon et jura de se mettre à son service. Alors il plongea dans l'eau le joyau qui fait descendre la marée et libéra son frère. (voir la légende complète sur la fiche d'Hoori)

❖ Filiation
Ko-no-hana Ninigi
HODERI
Epouse* / amante Enfants
-  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]