Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Kama

Kama ou Kamadeva est le dieu de l'Amour et plus spécialement du désir amoureux.
Kama est présenté comme un beau jeune homme à la peau sombre, avec deux ou huit bras; il posséde un arc en canne à sucre dont la corde est faite d'une chaîne d'abeilles. Il a cinq flèches de fleurs toutes différentes.
Son véhicule est un perroquet.
Il existe plusieurs livres sur le désir amoureux comme le très célèbre Kama Sutra ou l'anaga-ranga sur l'amour conjugal.

Il y a deux versions de la naissance de Kama.

Kama sur son perroquet

Selon le Mahabharata, Kama est le fils de Dharma, né du sein droit de Brahmâ. Dharma avait trois fils: Kama, Sama et Harsha. Tous étaient très beaux comme leur père.

Selon Kalika Purana, Kama est né de l'esprit de Brahma. Brahma a créé dix Prajapatis (progéniteurs) d'abord, puis une femme exceptionnelle Appelé Sandhya. Quand Sandhya est né, Brahma et les dix Prajapatis étaient très attiré par sa beauté. A ce moment d'excitation, un beau Les jeunes sont sortis de l'esprit de Brahmâ tenant un arc de fleurs et des flèches de canne à sucre. La jeune fille a demandé: "À qui devrais-je exciter?" Et Brahmâ A répondu qu'il devrait exciter les hommes avec kâma (amour, désir). Kâma a été blâmé par de nombreuses versions du mythe pour la création de Brahmâ de Et le mariage à Sarasvatî. Elle était né du créateur - de sa méditation.

Mais Brahmâ est tombé amoureux et a épousé sa propre fille, Sarasvati. Pour Ceci, il a blamé Kama, qui, dit Brahma, l'avait excité avec sa magie flèches. Alors Brahma a maudit Kama pour être transformé en cendres par le feu du troisième Oeil de Shiva.

Avec son épouse Rati ou Reva, (le désir), il eut un fils Aniruddha, (sans-rival) et une fille Thrishna, (la soif). Rukhmini est le nom de Rati quand elle renait.

Il existe plusieurs livres sur le désir amoureux comme le très célèbre Kama Sutra ou l'anaga-ranga.

❖ Kama reduit en cendres

Aprés la mort de Sati, Shiva entra dans un profond abattement et il passait son temps en méditation profonde et ignorait ses devoirs. Le puissant démon Tarakasura (fils de l'asura Vajranga et de Vajrangi) menaçait de détruire l'équilibre du monde et il ne pouvait être tué que par un fils de Shiva.

Shiva carbonise Kama

Pendant ce temps Sati s'était réincarnée en tant que la déesse Parvati. Elle souhaitait épouser Shiva mais il n'était pas intéressé et il avait choisi d'ignorer ses sentiments. Alors les dieux chargèrent Kama de faire naitre chez Shiva le désir afin qu'il accepte d'épouser Parvati.

Kama dut se rendre à l'évidence que ses flèches n'arrivaient pas à faire sortir Shiva de sa profonde méditation mais quand Parvati et ses suivantes arrivèrent devant Shiva ce dernier sortit de sa transe. Kama jugea que c'était le moment idéal pour tirer une flèche.

Effectivement la flèche eut un impact certain sur Shiva qui fut frappé par la beauté de Parvati et son cœur se remplit de passion pour elle. Mais en même temps, il fut surpris du changement soudain de son comportement. Il se rendit rapidement compte que c'était un coup de Kama.

En regardant autour de lui Shiva ne mit pas longtemps à repérer Kama avec son arc et ses flèches. Kama tremblant de peur sollicita le secours des autres dieux qui l'avait envoyé dans cette perilleuse mission. Mais il n'eut pas le temps de formuler complètement sa demande car Shiva venait d'ouvrir son troisième oeil et Kama fut réduit en cendres.

❖ Renaissance de Kama

Kama et son arc

Parvati fut un peu choqué de la colère destructrice de Shiva et elle retourna chez elle pour consoler Rati, l'épouse inconsolable de Kama.

Les dieux allèrent trouver Shiva pour lui expliquer que Kama n'avait fait que suivre leurs ordres et qu'il devait le faire revivre. Shiva répondit aux divinités que Kama renaitrait en tant que fils de Krishna et Rukmini. Mais les divinités ne furent pas satisfaites de sa réponse et lui demandèrent d'aider Rati à s'unir à son mari.

Rukmini, a donné naissance à un petit garçon appelé Pradumna, qui était en effet une incarnation de Kamadev. Dans une tentative de se venger de Krishna, l'ashura Shambara enleva Pradumna qui n'avait que dix jours et jeta à la mer pour le noyer. Le gros poisson qui avala Pradumna fut par la ensuite attrapé par des pêcheurs.

Ce poisson arriva dans la cuisine de Shambhara. Rati, déguisée en cuisinère dénommée Mayawati découpa le poisson sans blesser l'enfant. Elle l'a ensuite élevé et elle lui raconta les incidents qui s'étaient produits avant sa naissance. Pradyumna se forma dans les armes a été formé pour se battre avec des armes et plus tard, il a assassiné Shambharasur. Pradyumna sous la forme véritable de Kama épousa Mayawati (Rati) et le couple retourna à Dvaraka, la capitale de Krishna.

 

❖Filiation

? Dharma
KAMA
Epouse* / amante Enfants
Rati ou Reva Aniruddha
Thrishna

❖ Iconographie

Kama sur son perroquet