Kama

Kama ou Kamadeva est le dieu de l'Amour et plus spécialement du désir amoureux.

Il y a deux versions de la naissance de Kama.

Kama
Kama

Selon le Mahabharata, Kama est le fils de Dharma, né du sein droit de Brahmâ. Dharma avait trois fils: Kama, Sama et Harsha. Tous étaient très beaux comme leur père.

Selon Kalika Purana, Kama est né de l'esprit de Brahma. Brahma a créé dix Prajapatis (progéniteurs) d'abord, puis une femme exceptionnelle Appelé Sandhya. Quand Sandhya est né, Brahma et les dix Prajapatis étaient très attiré par sa beauté. A ce moment d'excitation, un beau Les jeunes sont sortis de l'esprit de Brahmâ tenant un arc de fleurs et des flèches de canne à sucre. La jeune fille a demandé: "À qui devrais-je exciter?" Et Brahmâ A répondu qu'il devrait exciter les hommes avec kâma (amour, désir). Kâma a été blâmé par de nombreuses versions du mythe pour la création de Brahmâ de Et le mariage à Sarasvatî. Elle était né du créateur - de sa méditation.

Mais Brahmâ est tombé amoureux et a épousé sa propre fille, Sarasvati. Pour Ceci, il a blamé Kama, qui, dit Brahma, l'avait excité avec sa magie flèches. Alors Brahma a maudit Kama pour être transformé en cendres par le feu du troisième Oeil de Shiva. Le plus grand moment de Kama fut quand il fut envoyé par Indra pour se réveiller Shiva alors Qu'il pourrait traiter avec Târaka, le grand Asura (le démon) troublant le monde. Shiva était en colère et a brûlé Kama à un croquant. La femme de Kama Rati a plaidé avec Shiva pour Restaurer Kâma à la vie. Mais tout ce que Shiva ferait était de donner à Rati une renaissance comme Mère d'un Kâma rebelle qui a renaître comme Pradyumna.

Avec son épouse Rati ou Reva, (le désir), il eut un fils Aniruddha, (sans-rival) et une fille Thrishna, (la soif). Rukhmini est le nom de Rati quand elle renait.

Kama est présenté comme un beau jeune homme à la peau sombre, avec deux ou huit bras; il posséde un arc en canne à sucre avec une corde faite d'une chaîne d'abeilles. Il a cinq flèches de fleurs toutes différentes. Son véhicule est un perroquet.

 

❖Filiation
? Dharma
KAMA
Epouse* / amante Enfants
Rati ou Reva Aniruddha
Thrishna
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]