Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Sati

Sati est la fille de Daksha et de Prasuti qui épousa Shiva contre l'avis de son père.

Sati, fille de Daksha souhaita épouser le dieu Shiva. Son père n'approuvait pas cette union, mais Sati ignora ses recommandations. Selon les textes le mariage a eu lieu

Sati

La mésentente entre Daksha et le jeune couple était telle qu’il n’invita ni sa fille ni son beau-fils au sacrifice en l’honneur de Vishnou auquel tous les habitants de la sphère céleste étaient conviés.

Shiva s'en moquait mais Sati décida d'aller à la fête sacrificielle sans y être invité. Shiva a voulu lui interdire, puis Sati a perdu sa forme première et les dix terribles Mahavidyas ont jailli d'elle. Shiva a eu peur et l'a laissée aller à la fête sacrificielle.

Rendu furieux Shiva prit le cadavre de son épouse sur les épaules et commença une danse de mort qui sema la panique sur les lieux du sacrifice et entraina la mutilation des nombreux dieux présents. Daksha lui-même fut décapité lors de l'attaque, et sa tête fut jetée dans le feu sacrificiel. Heureusement que Vishnou intervint pour calmer Shiva qui répara les méfaits qu’il avait commis. Comme il ne trouvait pas la tête de Daksha Shiva la remplaça par une tête d'une chèvre. Daksha finit par admettre que Shiva était bien un grand dieu et, pour montrer qu'il reconnaissait son erreur il devint l'un de ses plus fervents serviteurs.
Shiva entra alors dans une profonde méditation, attendant la réincarnation de Sati en Parvati.
Selon le Purana sthala, l'emplacement du sacrifice de Daksha (Dakshayaagam) se trouve dans une région boisée du district de Kannur au Kerala où un temple appelé Kottiyur a été élevé en l’honneur de Shiva.

Toujours plongé dans le chagrin, Shiva ramassa les restes du corps de Sati et exécuta le Tandava, la danse céleste de destruction, à travers toute la création. Les autres dieux ont demandé à Vishnou d'intervenir pour arrêter cette destruction, vers laquelle Vishnou a utilisé le Sudarshana Chakra, qui a traversé le cadavre du Sati. Les différentes parties du corps sont tombées à plusieurs endroits dans tout le sous-continent indien et ont formé des sites connus aujourd'hui sous le nom de Shakti Peethas.

 

❖ Shakti Pithas

Après la mort de Sati, Shiva a transporté son corps à travers le monde. Ce faisant, des parties de son corps ou des ornements sont tombées au sol à 51 endroits différents. Les sanctuaires Shakti Pithas ont conduit au développement du shaktisme en Inde. Ces lieux sont connus sous le nom de Shakti Pithas, ils sont sacrés pour les hindous et ils sont dispersés dans sept pays : l'Inde, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Pakistanle, le Népal, la Chine et le Bhoutan. Toutefois quatre sites sont considérés comme les plus importants, tous situés en Inde :

 

❖ Iconographie

Sati
Shiva emporte le corps de Sati
Shiva emporte le corps de Sati