Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Hanuman.

Hanuman est le roi des Vanaras, la tribu des singes, Il est le roi d'Hindustan qui aida Rama à rechercher son épouse Sita. Il est le patron des lutteurs capable de rivaliser de vitesse avec Garuda, la monture de Vishnou.
Hanuman se distingue particulièrement par sa grande force physique et son caractère vertueux. Il dispose du Siddhi pour réduire, agrandir ou modifier sa forme à volonté. Il est également considéré comme un grand érudit qui maîtrise les six écoles de grammaire, les quatre Vedas et les six shastras. Surya lui enseigna les sutras. L'extraordinaire pouvoir de concentration de Hanuman lui a permis de les mémoriser en seulement soixante heures.
Comme tous les grands dieux hindous, Hanuman porte divers surnoms. Il est appelé Mahavira (le grand héros) ou Pavan-suta (le fils du vent) ou Bajarangbali (qui a la force de la foudre) et bien d'autres.
Hunuman est toujours resté célibataire mais il a eut des enfants : Markardhwaja et Macchanu

❖ Naissance

il existe différentes versions de cette naissance divine.

Kesari et Hanuman

• Dans la tradition la plus générale, Hanuman était le fils du vanara Kesari et Anjana né uniquement avec la bénédiction de Vayu.

• Selon Parashara Samhita Shiva et Parvati qui avait pris la forme de vanara eurent des relations sexuelles et Parvati tomba enceinte. Elle refusa de d'enfanter un vanara et confia le foetus à Vayu, le dieu du vent, qui le transféra à Anjana car elle cherchait à avoir un enfant. Anjana était une apsara nommée Punjikastala (ou Managarva). A la suite d'une malédiction d'un rishi, Anjana avait été transformée en vanara, mais elle pouvait retrouver son aspect original qu'après la naissance d'un fils. Ainsi Kesari, le roi des singe, et Anjana donnèrent naissance à Hanuman.

• Selon le Shiva Purana, le Seigneur Shiva voyant simplement Mohini (forme féminine de Vishnu) déchargea son sperme sur le sol qui fut recueilli par des abeilles et déposé dans l'oreille d'Anjana. Elle donna naissance à Hanuman en faisant ainsi de lui un fils de Shiva.

• Agni, le dieu du feu, donna à Dasharatha, roi d'Ayodhya, un plat de friandises sacrées, pour qu'il le distribue à ses épouses afin qu'elles puissent avoir des enfants divins, un milan survint et vola un des gâteaux qu'il remit dans les mains d'Anjana pendant qu'elle méditait. Elle mangea le dessert divin et donna naissance à Hanuman. Ainsi, Shiva s'incarna à Anjana, adoptant la forme d'un singe et comptant sur la bénédiction de Pavana (Vayu), le dieu du vent, devenu le grand-père de Hanuman. Sa naissance libéra du sortilkège sa mère qui décida de retourner au ciel. Avant son départ, on révéla au petit Hanuman qu'il serait immortel et que sa nourriture serait faite de fruits mûrs et brillants comme le soleil.

• Dans son enfance, le jeune Hanuman qui était affamé vit un gros fruit rouge dans le ciel qui n'était autre que le soleil. Il bondit pour l'attraper mais Indra intervint et le frappa de sa foudre. Alors qu'il était inconscient avec la mâchoire brisée, Vayu vint le chercher pour le mettre à l'abri et emporta l'atmosphère avec lui. Le manque d'air se fit rapidement sentir et incommoda tous les êtres vivants. Alors Prajapati, le dieu de la vie intervint pour guérir Hanuman et Vayu retourna à ses fonctions. Cependant il garda toujours la mâchoire déformée.

• Dans une autre version qu'on trouve dans les textes jaïns il fut mortellement brulé par le soleil et ses cendres tombèrent sur le sol et dans la mer. Les dieux avec l'aide des poissons rassemblèrent ses restes et son grand-père maternel Surya ressucita l'enfant mais sa mâchoire resta déformée.
Les mythes où la mâchoire d'Hanuman est brisée seraient à l'origine de son nom qui signifie "mâchoire".

❖ Mythes

Les mythes concernant Hanuman montrent sa puissance et sa capacité à réaliser des tâches surhumaines.

Hanuman lit les Vedas

• De nombreux mythes parlent des farces qu'Hanuman a faites pendant sa jeunesse et de son énorme pouvoir, dont il n'est pas souvent pleinement conscient. Dans sa jeunesse il s'avère un peu insouciant et maladroit.
Il adorait cacher les affaires des rishis ou les perturber pendant leurs méditations. Les rishis de la forêt, ou bien le dieu Indra, devront lui enseigner l'utilisation correcte de son immense pouvoir et la responsabilité qui en découle.

• Reconnaissant Surya comme le maître omniscient, Hanuman lui demanda de l'accepter comme disciple : Surya refusa, expliquant qu'en voyageant toujours dans son char, il lui serait impossible de le suivre. Pour lui montrer que cela était possible Hanuman agrandit son corps en plaçant une jambe à l'ouest et l'autre à l'est, le visage toujours tourné vers le Soleil, et renouvela sa demande. Satisfait de son insistance et de sa prouesse, Surya accepta ; Hanuman suivit ensuite Surya tout au long de ses voyages, et apprit toutes ses connaissances.

• Hanuman a aidé Rama à rechercher sa femme, Sita. Voir le Ramayana.
Hanuman souleva la montagne Kailasa et l'a amenée à Rama afin de trouver une herbe médicinale pour soigner Lakshmana.
Hanuman construisit le pont sur l'océan (setubandhana) pour atteindre Lanka;
il a tué le démones du mont Mainaka,
et il a conduit son armée de singes dans la bataille contre Ravana.

• Quand Hanuman éteignit sa queue enflammée dans l'océan, sans qu'il le sache, une goutte de sa sueur y était tombée, et cette goutte fut avalée par un poisson, qui tomba fertilisé. Lorsque le poisson fut pêché et amené dans les cuisines de Mahiravana (Ahiravana), un fils de Ravana, pour être cuisiné, le cusinier se rendit compte qu'il se trouvait devant une créature extraordinaire, alors Mahiravana l'éleva et lui confia la tâche de garder les portes de Patala. Hanuman ignorait naturellement qu'il avait un fils, et bien que Makardhwaja savait qui était son père, ce dernier ne l'a pas reconnu car il ne l'avait jamais vu ; Quand Hanuman lui apparut, il voulut avoir sa bénédiction, mais il décida d'abord de le combattre pour s'en tenir à sa mission de protéger les portes de Patala. Hanuman fut vainqueur et l'attacha aux portes de Patala. Quand Rama fut libéré il fut impressionné par la fidélité de Makardhwaja à sa tâche, il le libéra et lui confia le trône de Patala après la mort de Mahiravana.

Hanuman montre son coeur à Rama et Sita

• Dans le Ramayana, version cambodgienne et thaïlandaise, Hanuman doit construire un pont pour envahir Lanka et combattre Ravana mais son projet va être contrecarrer par une fille de Ravana, Suvannamaccha, la princesse sirène.
Les pierres apportées par les vanaras étaient jetées dans la mer pour établir le support du pont vers Lanka. Curieusement ces pierres disparaissaient pendant la nuit. Hanuman et quelques volontaires allèrent inspecter les fonds marins où ils découvrirent de nombreuses sirènes qui emportaient les rochers au loin. Elles étaient commandées par une bien belle sirène.
Dans un premier temps elle lui échappa mais petit à petit le dialogue s'installa. Elle lui dit qu'elle s'appelait Suvannamaccha, fille de Ravana qui lui avait demandé de détruire la construction. Hanuman lui expliqua les raisons de la construction de ce pont.
Après avoir écouté la triste histoire de l'enlèvement de Sita, elle renonça à poursuivre la destruction de l'ouvrage et même elle fit rapporter les rochers. Au fils du temps tous les deux devinrent amants et quelques mois plus tard Suvannamaccha donna naissance à leur fils, Macchanu qui ressemblait à un vanara mais avec une queue de poisson.
Le personnage de Suvannamaccha est très populaire en Thaïlande et sert de porte-bonheur dans les magasins et les habitations.

• Hanuman a célébré en vers le voyage de Rama qu'il a gravé sur la pierre. Quand Valmiki, l'auteur du Ramayana, lut ce poème, il voulut détruire son propre ouvrage mais Hanuman jeta alors à la mer ses pierres gravées; on en aurait retrouvées plus tard quelques-unes qui, arrangées par Damodara Misra, elle servirent de trame au drame intitulé "Hanuman Nataka".

❖ Culte

Même si dans les mythes Hanuman est très célèbre pour son dévouement au service de Rama, concrètement, il est l'une des divinités les plus populaires et le plus largement vénéré en l'Inde où il possède de nombreux temples. A New Delhi; au Karnataka : à Bangalore; au Kérala à Malappurna, à Payyanur et à Palaghat …

Cette popularité découle de son statut intermédiaire, à la fois dieu et serviteur. Il parait moins distant et moins majestueux que Rama, par conséquent, plus accessible aux hommes. Un autre facteur important est que cette accessibilité est couplée à sa capacité de protéger les personnes qui l'invoquent.

❖ Iconographie

Hanuman est facilement reconnaissable car il est dépeint comme un singe au corps d'un homme musclé et velu.

Les reproductions les plus célèbres le montrent avec une tête, (seulement) deux bras et une longue queue de singe. Il a généralement un visage de singe et un grand corps humain musclé. Mais il est également connu sous diverses autres formes, par exemple avec dix bras et cinq têtes. Il est de couleur jaune, a le visage rouge et porte souvent une massue (gada) comme arme dans sa main gauche et une montagne dans sa droite.

En tant que guerrier, près de lui se trouve un gada, symbole de bravoure, car Hanuman représente le courage et la force. Il est le seul à pouvoir soulever cette énorme massue d'or comme il est capable de soulever des montagnes. Il a aussi le pouvoir de changer de taille et d'allonger sa queue pour saisir ses ennemis.

Les représentations plus récentes dans lesquelles Hanuman porte une image de Rama et Sita dans son cœur ouvert sont très répandues. Il est représenté dans une position de serviteur loyal devant Rama et Sita dont il arbore un tatouage à leur effigie en signe de dévotion à son maitre.

Hanuman soulève les montagnes
Hanuman (thaï) et Suvannamaccha
Hanuman sur le pont vers Lanka