Hanuman

Hanuman est le dieu-singe, patron des lutteurs et le roi d'Hindustan qui aida Rama à rechercher son épouse. Il est aussi appelé Mahavira (le grand héros) ou Pavan-suta (le fils du vent) ou Bajarangbali (qui a la force de la foudre).

Hanuman
Hanuman, le singe blanc

Alors que Shiva et Parvati jouaient dans la forêt sous la forme de singe, Parvati tomba enceinte. Le foetus fut donné à Vayu, le dieu du vent, qui le confia à Anjana qui cherchait à avoir un enfant. Ainsi Kunjara, le roi des singe, et Anjana donnèrent naissance à Hanuman. Anjana était une apsara nommée Punjikastala (ou Managarva). A la suite d'une malédiction Anjana fut transformée en guenon, mais elle retrouva son aspect original après la naissance de son fils. Mais il existe différentes version de cette naissance divine où Vayu (Pavana) est désigné comme son père ou bien Anjana mangea un gateau qui la fit tomber enceinte.

Dans son enfance, le jeune Hanuman qui était affamé vit un gros fruit rouge dans le ciel qui n'était autre que le soleil. Il bondit pour l'attraper mais Indra intervint et le frappa de sa foudre. Alors qu'il était inconscient avec la machoire brisée, Vayu vint le chercher pour le mettre à l'abri. Le manque d'air se fit rapidement sentir et incommoda tous les êtres vivants. Alors Prajapati, le dieu de la vie intervint pour guérir hanuman et vayu retourna à ses fonctions.

Dans une autre version qu'on trouve dans les textes jaïns il fut mortellement brulé par le soleil et ses cendres tombèrent sur le sol et dans la mer. Les dieux avec l'aide des poissons rassemblèrent ses restes et son grand-père maternel Surya ressucita l'enfant mais la machoire resta défigurée.

❖ Légendes

Même si dans les mythes Hanuman est très célèbre pour son dévouement au service de Rama, concrètement, il est l'une des divinités les plus populaires et le plus largement vénéré en l'Inde où il possède de nombreux temples . A New Delhi; au Karnataka : à Bangalore; au Kérala à Malappurna, à Payyanur et à Palaghat...

Hanuman
Hanuman

Cette popularité découle de son statut intermédiaire, à la fois dieu et serviteur. Il parait moins distant et et moins majestueux que Rama et, par conséquent, plus accessible aux hommes. Un autre facteur important est que cette accessibilité est couplée à sa capacité de protéger les personnes qui l'invoquent.

Les mythes concernant Hanuman montrent sa puissance et sa capacité à réaliser des taches surhumaines. Hanuman souleva la montagne Kailasa et l'a amenée à Rama afin de trouver une herbe médicinale. Hanuman construisit le pont au dessus de l'océan (setubandhana) pour atteindre Lanka, il a tué le démones du mont Mainaka, et il a conduit son armée de singes dans la bataille contre Ravana.

Hanuman a aidé Rama à rechercher sa femme, Sita. Voir le Ramayana

Il est capable de rivaliser de vitesse avec Garuda, la monture de Vishnu. C'est aussi un lettré, capable de maitriser parfaitement le sens des textes sacrés.

❖ Iconographie
Hanuman
Hanuman

Hanuman est facilement reconnaissable car il est dépeint comme un singe au corps d'un homme musclé et velu. Il est représenté dans une position de serviteur loyal devant Rama et Sita dont il arbore un tatouage à leur effigie en signe de dévotion à son maitre.

En tant que guerrier, près de lui se trouve un gadha, symbole de bravoure, car Hanuman représente le courage et la force. Il est le seul à pouvoir soulever cette énorme massue d'or comme il est capable de soulever des montagnes. Il a aussi le pouvoir de change de taille et d'allonger sa queue pour saisir ses ennemis.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]