Apsaras

Les Apsaras sont des femmes, toujours jeunes et très belles, qui dansent à la cour d'Indra. Elles naquirent pendant le barattage de l'océan et elles sont très nombreuses puisqu'on en dénombrerait 35 millions.

Apsara
Apsara par Jun Suemi

Elles volent dans les airs, mais fréquentent aussi volontiers sur les lacs et les rivières. Elles sont en mesure de changer de forme à volonté. Elles se montrent parfois aux hommes et s'offrent à eux : malheur à celui qui refuserait ou ne seraient pas à la hauteur ! Elles le rendraient fou ou le feraient dévorer par les bêtes sauvages qui obéissent à leur voix. Au contraire, celui qui sait être leur amant gagne parfois le statut d'immortel après une série d'épreuves initiatiques.

Elles sont souvent les épouses des Gandharvas, les musiciens de la cour d'Indra. Elles dansent généralement dans les palais des dieux avec la musique faite par les Gandharvas. La tâche principale des Apsaras et des Gandharvas est de divertir les dieux et les déesses. Dans certains mythes les Apsaras deviennent les compagnes des rois ou des héros particulièrement méritants après leur mort.

Elles président aux jeux du hasard et favorisent, ou perdent, celui qu'elles aiment ou haïssent.

Quelques Apsaras célèbres:

Anjuna est la mère d'Hanuman; A la suite d'une malédiction Anjana avait été transformée en guenon, mais elle retrouva son aspect original après la naissance de son fils. Son véhicule (Vahana) est un scorpion.

Apsara
Apsara danseuse

Menaka, est sans doute la plus belle des Asparas. Indra voyant le pouvoir que la médiation était en train d'acquerir le sage Vishvamitra lui demanda de le séduire. Dès que la sage vit la beauté resplendissante de Menaka il interrompit sa médiation mais il n'était pas prévu que Menaka tombe aussi amoureuse du sage. De leur union naquit Shakuntala. Plus tard, Shakuntala tomba amoureux du roi Dushyanta et donna naissance à un enfant appelé Bharata.

Rambha, la reine des Apsaras, est sans rivale dans la danse, la musique, la beauté et l'amour. Indra lui demandait souvent de tester la pureté des pénitences des sages. Quand elle tenta de perturber la pénitence de Rishi Vishwamitra ce dernier lui lança une malédiction qui la transforma en rocher pour 10 000 ans jusqu'à ce qu'un brahmane la délivre de ce sort. Dans le Ramayana elle fut violée par Ravana. Brahma lança un malediction sur Ravana dont la tête éclatera s'il viole à nouveau une femme. Cette malediction protégera la vertu de Sita quand Ravana l'enlèvera.

Tilottama a été créée par l'architecte divin Vishwakarma. Les démons Sunda et Upasunda était deux frères inséparables. Un jour qu'ils étaient allés boire au bord d'une rivière, Tilottama leur apparut parée de fleurs. Les deux frères la saisirent chacun par une main en affirmant qu'elle allait devenir sa femme. Mais comme aucun des des deux voulait lacher la main ils se saisirent d'une massue de leur main libre pour se taper dessus. Ils finirent par s'entretuer. A titre de remerciement Brahma lui accorda le droit de voyager librement dans tout l'univers.

Urvashi, Indra, ne voulait pas que les sages Narayana et Nara acquièrent trop de pouvoirs grâce à leur méditation.Il envoya deux apsaras pour les distraire. Narayama frappa sur sa cuisse et créa alors une femme si belle que les apsaras d'Indra parurent quelconques. Ainsi naquit Urvasi.
Dans une autre légende elle tente de séduire Arjuna qui refuse ses avances argant qu'elle a été l'amante de Pururava et qu'il la considère comme ayant un statut de mère. Effectivement elle avait épousé Pururava à condition qu'il ne l'a voit jamais nue et dont elle avait eu un enfant Rishyasringa.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]