Hayagriva

Hayagriva (tête de cheval) était le fils de Kashyap Prajapati. Grâce à sa grande dévotion, il réussit à obtenir de la déesse Durga de ne pouvoir être tué que par un autre Hayagriva.

Hayagriva est aussi présent dans le Bouddhisme.

❖ Légendes
Hayagriva
Vishnou sous la forme d'Hayagriva (1975)
par Jadurani Devi Dasi

Ce sentiment d'invincibilité le conduisit à harceler les Devas car il savait qu'ils ne pouvaient rien contre lui. Les Devas demandèrent alors l'aide de Vishnou, mais la longue bataille contre Hayagriva ne conduisit qu'à fatiguer Vishnou.

Ce dernier se retira pour se reposer. Il prit la position "padamaasna" et il appuya sa tête contre le haut de son arc.

Pendant ce temps la bataille faisait rage et les Devas mis en difficulté par Hayagriva revinrent de nouveau voir Vishnou pour obtenir de l'aide mais ils ne réussirent pas à le sortir de son état de profonde méditation. Alors les Devas demandèrent l'aide des termites qui se mirent à faire vibrer la corde de l'arc de plus en plus fort; mais au bout d'un certain temps la corde de l'arc produit une telle résonance que l'univers tout entier se mit à trembler et la corde se rompit avec une telle force que la tête de Vishnou fut séparée du reste de son corps. La vue du corps décapité entraina une pure panique chez les Devas qui implorèrent le secours de la déesse Durga. Elle les réconforta et préconisa de mettre une tête de cheval sur le corps décapité de Vishnou. Ainsi un nouvel Hayagriva était apparu

Vishnou entra à nouveau dans la bataille et grâce à sa nouvelle tête vint à bout d' Hayagriva.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]