Draupadi

Draupadi est la fille du roi Drupada du Panchala; c'est un personnage essentiel du Mahabharata qui va devenir la femme commune des cinq Pandava.

❖ Naissance
Draupadi

Drupada avait perdu la moitié de son royaume dans une bataille contre Arjuna, qui avait combattu au nom de Drona, un ami d'enfance de Drupada. Pour se venger de Drona, Drupada décida d'organiser un sacrifice de feu (Yajna).

Au cours de cette cérémonie, Draupadi, une belle jeune femme, a soudain jailli du feu avec son frère Dhrishtadyumna. La beauté de la ravissante nouvelle princesse de Panchala, avec son beau regard sombre et fascinant, son parfum captivant de lotus bleu enflamma le cœur d'innombrables princes.

Vyasa, le compilateur du Mahabharata, fut lui aussi subjugué par sa beauté et il en fit une longue discription dans le livre.

❖ Mariage
Ajurna tirant à l'arc lors du concours

Drupada décida d’abord de donner Draupadi en mariage au prince Arjuna mais il changea d’avis peu de temps après en apprenant la mort supposée des Pandavas à Varnavataet ; il ordonna d'organiser un concours (swayamvara) afin que Draupadi puisse choisir le meilleur époux.
Ce concours consistait à percer l'œil d'un poisson doré d’une flèche uniquement en regardant son reflet dans l'eau. Tous les princes échouèrent et seul Karna réussit. Mais Karna était un suta et Draupadi refusa d’épouser une personne d’une caste inférieure. Dans une autre version Karna se blessa avec l’arc et humilié il préféra abandonner le concours.

Arjuna, déguisé en brahmane, arriva à la cour et demanda à participer au concours qu’il réussit. Tous les participants, y compris les Kauravas et Karna, protestèrent contre le fait qu’un brahmane puisse remporter le concours et ils attaquèrent Arjuna.

Draupadi et ses cinq époux

Arjuna et ses frères protégeant Draupadi, battirent en retraite vers leur maison. En arrivant Arjuna dit à sa mère, Kunti "regardez ce que nous avons ramené". Kunti, occupée, répondit machinalement que la découverte doit être partagée avec ses frères, car ils avaient toujours tout partagé dans le passé.

Ce malentendu, combiné à un ordre maternel, conduisit les cinq frères à devoir épouser Draupadi. Draupadi devient la mère de cinq fils, chacun des frères Pandava ayant eu un fils. Ils étaient connus sous le nom d'Upapandavas. Ils furent tués par Ashwatthama, fils de Drona, lors d’un raid surprise sur le camp des Pandava pour venger la mort de son père. Dans certaines légendes elle aurait eu six filles (dont une paire de jumelles) avec ses cinq maris.

Le plus difficile fut de faire accepter au père de Draupadi que sa fille devait avoir cinq maris... C'est à Vyâsa qu'échut cette lourde tâche et il s'en tira en racontant l'histoire d'une fille de roi qui aurait demandé à Shiva un «époux parfait», mais qui, de peur de n'avoir pas été comprise, elle répèta cinq fois sa demande. «Qu'il en soit ainsi, lui aurait répondu un Shiva, tu auras donc cinq maris!»

❖ Succession

À la fausse nouvelle de la mort des Pandavas à Varnavrat, le titre de prince héritier avait échu à Duryodhana. Dhritrashtra invita les Pandavas à Hastinapur et il leur proposa de diviser le royaume. Les Pandavas se virent attribuer le désert de Khandavprastha. Avec l'aide de Krishna, les Pandavas reconstruisirent Khandavprastha et au milieu du bois ils installèrent leur palais, le « palais des illusions » rempli de livres, d’objets d’art et de jeux.
Draupadi qui avait des connaissances en économie prit la responsabilité de s'occuper du trésor du royaume. Elle passe pour être l'incarnation de Shrî, déesse de la prospérité et de la splendeur du royaume. On dit aussi qu'elle serait l'incarnation de plusieurs déesses comme Adi Sachi et Kali. Il y a plus de 400 temples dédiés à Draupadi en Inde et d'autres pays hindouistes. La marche sur le feu ou Thimithi est un rituel populaire exécuté dans certains de ces temples.

❖ La vengeance de Duryodhana.
Dharma empèche Draupadi d'être déshabillée

Un jour, Duryodhana, l'aîné des frères Kaurava, vint leur rendre visite; il tomba dans une mare ; Draupadi et ses servantes se moquèrent ouvertement de lui. Pour se venger il réussit plus tard à attirer les frères Pandava dans son palais pour une partie de dés, au cours de laquelle Yudhishthira, l'aîné, perdit le royaume et tous leurs biens. Brusquement ils étaient devenus les serviteurs de leurs cousins.

Pour essayer de regagner la partie il joua aux dés Draupadi qu’il perdit. Selon une légende, Shakuni, l'oncle maternel de Duryodhana, avait des dés magiques qui obéissaient à sa volonté, car ils étaient fabriqués à partir des os de son père. Duryodhana donna l'ordre de déshabiller Draupadi. Krishna ou Dharma intervint pour éviter que Draupadi soit mise à nue en allongeant à l’infini son sari. Finalement, les cinq frères et leur femme durent s'exiler pendant 13 ans.

Après l'épisode du jeu de dés, le plus jeune des frères Pandava, Sahadeva, jura de venger l'insulte faite à Draupadi et il se promis de tuer Shakuni, le cerveau de l'histoire.

❖ Harcèlement

Dans la forêt de Kamyaka, alors que ses maris chassaient, elle fut harcelée par Jayadratha, un des Kaurava, qui réussit même à la traîner dans son char. Peu de temps après, les frères remarquèrent sa disparition et ils poursuivirent Jayadratha, qui en les voyant arriver, abandonna Draupadi dans une rue. Les frères finirent par capturer le malfaiteur et Bhima allait le tuer quand les autres l’en empêchèrent en faisant référence à sa femme et son enfant.

Une autre attaque contre sa personne a eu lieu par Kichaka qui lui donna des coups de pied en public. Kishaka fut tué par Bhima déguisé en Draupadi. Elle est aussi l’héroïne d’autres aventures.

❖ Mort

Après un règne de 33 ans elle partit en pélerinage vers l'Himalaya avec ses époux. Au cours du chemin elle fut la prmière a tomber et elle ne se releva pas.

❖ Autres noms

Dans le Mahabharata, elle apparait sous différents noms:
• Draupadi : fille de Drupada.
• Drupadakanya : la fille de Drupada.
• Krishnaa : celle qui a un teint foncé.
• Malini : celle qui fait des guirlandes.
• Nityayuvani: celle qui reste jeune pour toujours.
• Panchali : celle du pays de Panchala.
• Panjami : celle qui a cinq maris
• Parshati : la petite-fille de Prishata.
• Sairandhri: une femme de chambre experte (Lors de son deuxième exil, elle a travaillé comme coiffeuse de la reine Sudeshna)
• Yajnaseni : celle qui est née d'un Yajña ( feu sacrificiel) ou bien fille de Yajnasena, un autre nom de Drupada.

❖ Filiation
Née du feu sacrificiel
DRAUPADI
Epoux Enfants
Arjuna Shrutakarma
Bhima Sutasoma
Nakula Shatanika
Sahadeva Shrutasena
Yudhishthira Prativindhya
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]