Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Nakula - Sahadeva

Nakula et Sahadeva sont les deux fils jumeaux de Madri, la seconde épouse de Pandu. Comme leurs pères, les Aswins, médecins divins, les deux jumeaux devintent deux guérisseurs qualifiés aussi bien pour les humains que pour les animaux.

Bien que Nakula et Sahadeva soient considérés comme des Pandava et les frères des enfants de Kunti, il est important de noter qu'ils ne sont pas biologiquement liés à Yudhishthir, Bhima et Arjuna.

Nakula et Sahadeva

En raison de l'incapacité de Pandu à avoir des enfants à cause de la malédiction du Rishi, Kindama, Kunti a dû utiliser le mantra que lui avait offert le sage Durvasa, qui lui permittait d'avoir des enfants avec un dieu de son choix tout en restant vierge. Elle partagea cette bénédiction avec Madri, la seconde épouse, qui invoqua les dieux jumeaux Ashwin pour engendrer Nakula et Sahadeva.

Malheureusement Pandu ne sut pas résister aux charmes de la très belle Madri et succomba comme la malédiction l'avait prédit. Madri se considérant comme coupable de la mort de son mari se suicida en laissant ses tout jeunes fils aux bons soins de Kunti qui les éleva comme ses propres enfants.

En suivant un ordre involontaire de Kunti (« partagez entre vous cinq ce que vous avez apporté »), les cinq frères Pandava durent simultanément épouser la princesse Draupadi dont chacun eut un fils. voici la liste classée par ordre de naissance:
1. Prativindhya - fils de Yudhishthira, un combattant habile, connu pour affronter des troupes comme « Shakra (Indra) brandissant le tonnerre.
2. Sutasoma - fils de Bhima
3. Shatanika - fils de Nakula
4. Shrutasena - fils de Sahadeva
5. Shrutakarma - fils de Arjuna

❖ Nakula

Nakula était considéré comme le plus beau des cinq Pandava. Pendant le Rajasuya, Nakula mèna une expédition militaire à l'ouest et ramène une grande quantité de richesses pour l'empereur Yudhishthira. Parmi les principales conquêtes sont les royaumes de Rohitaka, Sairishaka et Mahetta. Il a également vaincu de nombreuses petites tribus comme les Dasarnas, les Sivis ou les Trigartas.

Au cours de la treizième année, Nakula s'est déguisé en garçon d'écurie du roi et a pris le nom de Granthika (ou Jayasena) dans le royaume de Matsya.
Nakula est le troisième des six Pandava à mourir lors de leur dernière ascension vers paradis sur le mont Meru.

❖ Sahadeva

Le fils de Sajadeva par Draupadi s'appelait Shrutasena qui fut tué par Ashwatthama lors de la guerre de Kurukshetra. Sajadeva épousa également Vijaya, la fille de Dyutimata de Madra, qui lui donna un fils, Suhotra.

❖ Exil

Quand Yudhishthira perdit aux dés tous les Pandava durent vivre en exil pendant 13 ans. Une fois en exil, le rakshasa Jatasura, déguisé en brahmane, profitant de l'absence de Bhima et d'Arjuna, kidnappa Nakula, Draupadi, Sahadeva et Yudhishthira. Sahadeva réussit à échapper à son emprise pour aller chercher Bhima. Les Pandava et les Rakshasa se battirent avec des troncs d'arbres gigantesques, de gros rochers et leurs armes. En fin de compte, Bhima infligea un coup fatal au cou de son adversaire. Lorsque Jatasura s'évanouit, Bhima le souleva et le projeta avec force sur le sol, lui brisant les membres puis le frappant avec son coude, il décapita le rakshasa. Nakula tua les rakshasas Kshemankara, Mahamaha et Suratha.

❖ Morts

Au début du Kali Yuga et au départ de Krishna, les Pandava se retirèrent et abandonnèrent tous leurs biens. Accompagnés seulement d'un chien, les Pandava entreprirent leur dernier voyage à la recherche du paradis. À l'exception de Yudhishthira, tous les Pandava se sont sont morts avant d'atteindre le paradis. Sahadeva fut le deuxième à tomber après Draupadi. Lorsque Bhima a demandé à Yudhishthira pourquoi Sahadeva était tombé, Yudhishthira a répondu que Sahadeva était très fier de sa sagesse et pour Nakula il répondit "Parce qu'il était vaniteux de sa beauté physique."

❖ Généalogie