Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Bhima

Bhima ou Bheema est le deuxième fils des cinq Pandava.

Quand Bhima était bébé, il était allongé sur les genoux de Kunti, qui était assis sur une colline près du bord d'un ravin. Pandu chassait à quelque distance. Soudain la reine entendit tout près d'elle le feulement d'un tigre qui l'attaquait. Kunti se releva d'un bond et courut, poursuivi par la bête. Pandu réalisa le danger que courait sa femme et tira plusieurs flèches qui transpercèrent le tigre. La reine réalisa que le bébé était tombé de la falaise. Frappée de chagrin, elle descendit avec son mari à la recherche des restes, mais ils trouvèrent Bhima sain et sauf au fond de la gorge. Le rocher où le crâne avait heurté était fendu en deux.

Bhima avec sa gada

➤ Bhima et Hidimbi

Lorsque les Pandava s'enfuirent de Lakshagraha, le palais de laque, où Duryodhana prévoyait de les faire brûler et ils se réfugièrent dans la forêt.
Tous s'endormirent, sauf Bhima. Dans cette forêt, vivait un démon Hidimba, avec son frère le démon Hidimbi. Hidimbi a senti Bhima et il demanda à Hidimbi de l'attirer pour qu'ils puissent le manger.
Hidimbi est sorti pour l'attirer, seulement elle tomba amoureuse de Bhima au premier coup d'œil. Elle a avoué la vérité à Bhima et a montré sa volonté de l'épouser. Mais Bhima a nié et est devenu furieux. Il a plutôt tué son frère et était sur le point de tuer Hidimbi lorsque Yudhisthira l'a empêché de commettre le péché. Hidimbi a supplié Kunti de convaincre Bhima de se marier. Bhima a posé comme condition ils se sépareraient après la naissance de leur premier enfant s'ils se mariaient. Hidimbi a accepté et ils se sont mariés. Lorsque leur premier fils Ghatotkacha est né, Bhima les a quittés tous les deux.

➤ Bhima lutte contre Dushasana

Bhima s'est battu contre Dushasana avec sa gada et l'a battu. Lorsque Dushasana a été incapable de combattre, Bhima a arraché les deux bras de Dushasana. Puis il a ouvert l'armure armure, puis il a déchiré sa poitrine à mains nues. La mort de Dushasana a été la mort la plus brutale de toute l'épopée. Pour remplir son serment, Bhima a bu le sang de Dushasana. A la vue de cette scène atroce, des soldats se sont évanouis. Tous les guerriers soutenant Kaurava ont été très perturbés par cette scène. Bhima a recueilli le sang de Dushasana et a lavé les cheveux flottant de Draupadi afin qu'elle puisse remplir son serment de ne pas attacher ses cheveux jusqu'à ce qu'ils soient lavés par le sang de Dushasana.

➤ Bhima lutte contre Duryodhana

Lorsque Bhima futsur le point d'être tué, Krishna savait qu'il était impossible de tuer Duryodhana dont le corps était dur comme le diamant; il lui conseilla de frapper les cuisses de Duryodhana car la seule façon pour Bhima de gagner était par l'adharma (action contraire au dharma). Bhima frappa Duryodhana sur les cuisses et le fit tomber, ce qui causa sa perte. Lorsque Balarama a vu que son élève préféré avait été injustement tué, il se mit en colère et essaya de tuer Bhima, mais Krishna l'arrêta et lui rappela toutes les mauvaises actions commises par Duryodhana dont la mort injuste de Abhimanyu. Balarama se calma. Duryodhana fut ensuite saigné à mort.

❖ Généalogie

 

 

❖ Iconographie

Bhima et Hidimba
Bhima contre Duryodhana
Bhima boit le sang de Dushasana