Ténès

Ténès ou Tennès, héros éponyme de Ténédos, était honoré comme un dieu dans cette île proche de la côte troyenne. Il a pour père Cycnos, fils de Poséidon et de Calycé.
Toutefois on lui donne aussi comme père Apollon.

❖ Légendes
Flutiste
Joueur de flute © Musée du Louvre

Cycnos épousa en secondes noces Philonomé, fille de Tragasos, qui s’enflamma  pour la jeune beauté de Ténès, lui proposa un amour dont l'idée l'indigna, et, courroucée de ses refus, lui imputa la tentative de l'adultère qu'elle n'avait pas pu lui faire commettre en réalité.

Cycnos, sur les plaintes de son épouse corroborées par les dire d'un flutiste du nom d'Eumolpos, fit enfermer Ténès et sa sœur Hémithée accusée de complicité, dans un coffre qu'il fit  jeter à la mer; Sans doute protégé par les dieux et plus spécialement par Poséidon qui était son grand-père, le coffres et ses occupants arrivèrent sans encombres sur la plage de Leucophrys. Ténès cultiva et mis en valeur l'île dont il avait été désigné comme roi pas ses habitants; plus tard l'île fut rebaptisée Ténédos en son honneur.

Avec le temps  Cycnos soupçonna qu'il avait été le jouet de sa jeune épouse Il fit tué Eumolpos et enterrer vivante Philonomé puis il s’embarqua vers l'île, refuge de ses enfants. En implorant le pardon pour sa trop grande naïveté il attacha le câble d'amarrage aux arbres du rivage. Ténès le vit, et d'un coup de hache il trancha le câble. La nef légère flotta au gré des vents et le  père se noya. Telle est la fin que donne Pausanias mais Diodore admet la réconciliation entre les deux hommes d'où sa participation à la guerre de Troie aux cotés de Priam.

❖ Mort de Ténès

Achille, dans les préludes du siège de Troie, débarqua sur Ténédos et Ténès essaya de le repousser à coups de pierres. Il fut tué d'un coup de lance en pleine poitrine ainsi que son père qui luttait à ses côtés. Moins de larmes coulèrent de ses yeux à la vue de Penthésilée agonisant qu'Achille n'en répandit en apprenant le nom de sa victime. Dans sa douleur il tua l'esclave que sa mère, Thétis,  avait placé auprès de lui, et qui devait l'avertir à temps de ne pas frapper un fils d'Apollon; Thétis lui avait prédit que dès qu'un fils d'Apollon aurait expiré sous ses coups, lui-même aurait un pied dans la tombe. Achille sera maudit et haï dans cette île à l'avenir et les habitants de Ténédos défendirent que jamais on prononçât le nom de son assassin près du temple de Ténès.

Dans une autre version Ténès s'opposa à Achille qui avait des vues sur sa soeur Hémithée et fut tué par le bouillant héros. Un temple fut élevé à l'endroit même où il succomba et l'accès de ce temple était interdit à tout joueur de flute car c'est un joueur de flute, Eumolpos, qui avait porté un faux témoignage contre lui.

❖ Filiation
Procléia Cycnos
TENES
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]