Lesbos

L’île de Lesbos se situe dans la mer Egée au large de la ville de Pergame. Ses habitants étaient réputés pour leur beauté et pour leur talent de musiciens

Peloponnese
Lesbos

L'île a été la patrie d'Arion, de Terpandre, de Sapho, d'Erinne, d'Alcée, de Pittaeus, de Théophraste, d'Hellanicus.

Habitée primitivement par des Peslages, elle reçut ensuite une, colonie éolienne, et atteignit le plus haut point de-prospérité. Soumise d'abord à, des rois de la famille des Penthélides, issus d'Oreste, elle adopta plus tard un gouvernement aristocratique; mais elle souffrit de l'anarchie jusqu'au moment où le sage Pittacus fut investi par ses concitoyens de l'autorité suprême (vers 600 av. notre ère). Lesbos fut conquise par les Perses dès le règne de Cyrus : insurgée contre Darius avec les cités ioniennes, elle fut soumise après la prise de Milet, et fut contrainte de fournir des vaisseaux à Darius et à Xerxès dans leurs expéditions contre la Grèce.

Redevenue libre après les victoires de Platée et de Mycale, elle entra dans l'alliance d'Athènes. Opprimée par les Athéniens, elle se sépara d'eux au commencement de la guerre du Péloponèse pour se donner aux Spartiates, 428 ; mais elle fut bientôt reprise, et Mytilène, sa capitale, vit alors ses murs rasés, sa flotte confisquée et son territoire distribué à des colons athéniens. La bataille d'Aegos Potamos soumit Lesbos à Lacédémone, 405. Après avoir ainsi obéi tour à tour aux deux villes rivales, l'île tomba sous la domination d'Alexandre, puis sous celle des Romains, après la défaite de Persée.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr