Dieux-fleuves

Les dieux fleuves (Potamoi) sont les divinités des fleuves et des rivières. Hésiode en compte trois mille qui sont les fils d'Océan et de Téthys.

Rivière de Jean-Jacques CAFFIERI

GRANICHOS : Fleuve de Troade en Mysie. il eut deux filles; Alexirhoe qui fut aimée par Priam et Pegasis qui fut la mère d'Atymnios, un allié de Troie.

HALLIACMON : Fleuve d'Argolide. L' Erinnye, Tisiphoné, frappa Inachos de folie et il se jeta dans le fleuve Halliacmon, qui prit alors son nom.

HALYS : un dieu-fleuve épris de Sinope, à qui, amoureux, Zeus (qui avait déjà eu maille à partir avec son père, Aposos) avait promis de réaliser ses voeux, dont celui de rester vierge, et la Paphlagonie avec la ville qui portera son nom. Voisins, mais sans rapports, le Halys changea son cours pour captiver Zalpa

HEBROS : fils de Strymon et père de Tonzos, dieux-fleuves de trois générations. Les deux derniers parcourent la Thrace arrosant l'un Eupolmias, l'autre Seuthopolis, tous deux Uskudama et, confondus, se jettent dans la Mer à Ainos.

HELLADA : (Sperchéios : « le rapide ») qui descend du Pinde et traverse l'Hellade (son nom devint la Grèce) pour baigner de ses eaux la plaine de Lamia.

HEPTAPOROS : Fleuve de Troade.

HERMOS : Grand fleuve de Lydie qui reçoit les eaux du Pactole et du Hyllus avant de se jeter dans la mer Egée près de Phocée.

HYDASPES : Fleuve d'Inde sur les rives duquel Alexandre livra bataille en 326 avant notre ère contre le roi Porus.

HYPANIS ou « Exampé » : des Scythes, né dans la Mer d'Hypanis (lac de la Neurie), descend en voie royale au milieu des prairies du pays Alazon pour joindre les marais du Borysthène et l'Euxeinos Pontos.

ILLISOS : Fleuve d'Attique qui coule près d'Athènes.

INACHOS : Fleuve d'Argolide. L' Erinnye, Tisiphoné, frappa Inachos de folie et il se jeta dans le fleuve Halliacmon, qui prit alors son nom.

IRIS : jadis un dieu-soleil, fils d'une Océanide et du dieu Hatti, qui éleva sur ses rivages la cité d'Arinna (son épouse). Iris (l'arc-en-ciel), la deux fois Océanide, messagère des dieux, donna son nom au fleuve.

ISTROS : Fleuve "aux belles eaux courantes" cours inférieur de l'actuel Danube. C'est par les deux derniers que les Argonautes, de retour avec la Toison d'Or, atteignent l'Adriatique où Zeus les informe qu'ils doivent être purifiés par Circé de la mort d'Apsyrtos. Ils remontent donc l'Eridan et, par le Rhodanos, gagnent la côte Ligure et la Mer Tyrrhénienne jusqu'à l'île d'Aeaea. On attribue à Istros la paternité d'Héloros et Actaeos.

LADON : qui prend source à Pallantion, la ville de Pallas, le fils de Lycaon, au fond de l'Arcadie, et dirige son cours vers celui de l'Alphée. Il séduit Stymphalis (arrière petite-fille d' Arcos), qui enfanta Métopé (l'heureuse épouse du dieu-fleuve Asopos), et Gaïa (La Terre), qui le récompensa de la plus belle nymphe, Daphné. Dieu-fleuve d'Arcadie qui serait selon la légende locale le père de Daphnée.

LETHE : Fleuve des Enfers.

LYCORMAS : où se jeta Événos, fils d'Arès et infortuné roi d'Étolie qui n'avait pu venger sa fille Marpessa enlevée par le fils de Léto, lorsque promisse à Idas. Et c'est dans l' « Evénos » que périt en passeur le centaure Nassos transpercé par un trait d'Héraclès.

MACHOS : autre fois mirante de Mycènes et tributaire de la baie Saronique, dut, avec le Céphyse et l'Asopos, arbitré sur les prétendus droits que Héra et Poséidon auraient sur l'Argolide. La déesse le charma et, furibond, le dieu de la Mer l'assécha. Depuis, le fils d'Océan, assoiffé, se meurt dans son lit.

MEANDRE (« le sinueux ») : Méandre eut un fils Calamos et deux filles : Samia, une nymphe éponyme de l'île et Cyanée, épouse Milétos, fondateur de la ville de Milet et mère de Byblis qui tomba amoureuse de son frère Caunos; pour échapper à cet amour incestueux, il s'enfuit pour la Carie, où y fonda la ville de Caunos. Apollon jeta dans ses eaux la flûte de Marsyas qui prétendait jouer aussi bien que le dieu.

NESTOS ou NESSOS : est le fils d'Océan et de Téthys; il forme la frontière naturelle entre la Macédoine grecque et la Thrace,

NIL : Dieu-fleuve d'Egypte.

page 3 page suivante


30-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]