titre

Dans la mythologie ougro-finnoise, on trouve de nombreux dieux pour chaque force et éléments de la nature. Du fait de leur étroite relation avec l’eau, ils vénéraient de la mer et de la pêche. Dans ces croyances païennes, on croise souvent des sorciers et des shamans, des histoires de sacrifice et de malédiction. Plusieurs des mythes et légendes transmises oralement ont été recueillis par Elias Lönnrot dans le Kalevala. Ce livre finlandais du XIXième siècle, raconte les aventures de plusieurs héros dont le musicien et magicien Väinämöinen.

Aarnivalkea
Flamme éternelle qui marquait  l'emplacement d'un trésor enterré. Ces lieux étaient protégés par un sort qu'on pouvait contourner en utilisant des "graines de fougère".
Ahti (ou Ahto)
Dieu des eaux, des lacs, des rivières et des mers et de la pêche qui habitait le palais d'Athola.
Aïno
Jeune fille, très belle, promise par son frère Joukahainen au vieux magicien Väinämöinen et qui préféra se noyer au lieu de l'épouser.
Ajatar ou Ajattar
Esprit féminin des forêts qui apparait sous la forme d'un serpent ou d'un dragon. Elle avait le fâcheux pouvoir de faire tomber malade quiconque le regarder dans les yeux. Elle passait pour allaiter les serpents. Le christianisme en a fait la mère du Diable.
Akka
Déesse-mère de la fécondité féminine, de la sexualité et des moissons, consort d'Ukko.
Äkräs
Dieu de la Fertilité et de la Végétation. Il était le protecteur des haricots, des navets, des pois, du chou, du lin et du chanvre.
Antero Vipunen
Géant défunt, qui connaissait les incantations pour que Väinämöinen puisse terminer sa barque.
Athola
Château d’Athi.

Haltija (ou Haltia)
Esprit masculin ou féminin, gardien d’une personne ou d’un lieu qui pouvait prendre n'importe quelle forme. Maan-haltiat (esprits terrestres), Veden-haltiat (esprits de l'eau), et Ilman-haltiat (esprits de l'air).
Hiisi
Entité malicieuse et démoniaque qui vivait dans les terrains accidentés où il poursuivait et volait les gens de passage. Il valait mieux rechercher la sécurité des zones cultivées.

Iku-Turso
Monstre marin maléfique nommé aussi Iku-Tursas, Iki-Tursas, Meritursas, Tursas, Turisas; Il est aussi mentionné comme dieu de la Guerre.
Ilma
Dieu de l'air, père d’Ilmatar qui fut la mère de Väinämöinen.
Ilmarinen
Dieu forgeron et inventeur de génie, capable de fabriquer n'importe quoi; il créa la voute céleste et le Sampo mais il était malheureux en amour.
Ilmatar (la vierge de l'Air)
Déesse primordiale, créatrice du monde et mère de Väinämöinen dans le récit du Kalevala.

Joukahainen
Garçon qui  défia le vieux Väinämöinen à un concours de chants magiques.
Jumala
Mot signifiant "dieu" il sert à désigner Ukko, le dieu suprême.

Dieu Déesse Esprit Humain Animal Monstre Autre personnage

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]