Les Samis (Lapons) vivent dans le nord de la Scandinavie. Comme la plupart des peuples de culture arctique les Samis étaient traditionnellement chamaniques. Les forces de la nature étaient représentées par des divinités et des esprits qui régnaient sur tous les aspects importants de la nature et de la vie des hommes. Les animaux, les plantes, et même les objets inanimés avaient une âme. Le chamane (noaidi) établit une liaison entre le monde des hommes et des esprits.
- AKKA : Esprit féminin présent dans le chamanisme sami. Son culte était courant car elle était très proche des habitants en vivant sous leur tente. Dans la mythologie finlandaise, Akka est l'épouse d'Ukko et la déesse de la fertilité et dans la mythologie estonienne elle est connue sous le nom de Maa-Ema.
- BEAIVI : Divinité du Soleil dépeint comme une déesse et plus rarement comme un dieu.
- BEAIVI NEIDA : Fille de Beaivi qui l'accompagne
- BIEGGOLMAI : Dieu imprévisible du vent et des tempêtes qu'il crée en agitant deux serviettes.
- BIEJJENNIEJTE (Fille du Soleil) : Elle est la déesse de la médecine et de la guérison. Elle est la fille de la déesse du soleil Beaivi. Elle est particulièrement utile contre les maladies causées par le Soleil.
- HORAGALLES : Dieu du Tonnerre. Il est décrit avec un clou dans la tête et un ou deux marteaux à la main.
- IPMIL : Dieu créateur et maitre du monde. Ce mot signifie dieu.
- JABME-AKKA (l'akka des morts.) : C'est la déesse des enfers. Elle apaise les âmes des bébés morts, mais tous les autres esprits demeurent dans le chagrin. On dit que son pays des morts est le miroir du pays des vivants, où tout est opposé. Ainsi, les morts sont enterrés avec les éléments essentiels à la vie et tout ce qui pourrait améliorer leur vie après la mort.
- JUKSAKKA : Protectrice des enfants.
- LEIB-OLMA : Dieu sous l'aspect d'un ours qui vit dans les aulnes et apporte de la bonne chance aux chasseurs d'ours.
- LIEAIBOLMMAI : Dieu des animaux sauvages et de la chasse à qui les chasseurs faisaient des offrandes pour avoir une bonne chasse.
- LUOT-CHOZJIK : Déesse protectrice des troupeaux de rennes.
- MADDERAKKA : Déesse l'accouchement et des bébés, mariée à Madderatcha. Ils eurent trois filles Sarakka, Juksakka, et Uksakka qui aident leur mère pendant son travail.
- MADDERATCHA : Dieu qui introduit une nouvelle âme dans chaque nouveau-né.
- MADDER-ATTJE : Pratique traditionnelle du chamanisme sami.
- MANO : Déesse de la Lune.
- MUBPIENALMAJ : Pratique traditionnelle du chamanisme sami.
- PAJONN : Dieu du Tonnerre.
- RADIEN-ATTJE : Dieu faisant partie d'une trinité composée en outre de la déesse Radieahkka et de leur fils Radien-Pardne
- RADIEN-PARDNE : Dieu faisant partie d'une trinité
- RAEDIEAHKKA : Elle est l'épouse du grand dieu sami Radien-attje et la mère de Rana Niejta et Raediengiedte. Elle et son mari sont décrits comme les deux divinités qui ont créé ensemble le monde et l’âme humaine.
- RANA NIEJTA : Déesse du Printemps et de la Fertilité
- RAVGGA : Dieu poisson et devin.
- ROTAIMO (ou jabmeaimo) : Pays des Morts
- RUOHTTA : Dieu de la Maladie et la Mort qui régnait sur le pays des morts, Rotaimo. Il voyageait à cheval qui était un animal redouté.
- SARAKKA : Déesse de la fertilité, de la menstruation, de l'amour, de la sexualité, de la grossesse et de l'accouchement. Après une naissance, les femmes mangeaient une bouillie spéciale dédiée à Sarakka.
- TIERMES : Dieu du Ciel des éclairs et du Tonnerre souvent assimilé à Horagalles.
- Tjaetsiealmaj : Il contrôlait les lacs et les cours d'eau et portait chance aux pêcheurs.
- UKSAKKA : Elle façonne le fœtus dans le ventre de la mère et attribue leurs sexes aux humains .
- WARALDEN OLMAI : Dieu suprême chez les Samis.
Dieu
Déesse
Esprit
Humain
Animal
Monstre
Autre personnage