Hedjhotep.

Hedjhotep est une divinité mineure décrite comme le dieu, mais parfois comme la déesse, des tissus et des vêtements, et plus rarement du tissage et du défunt. Hedjhotep est souvent représenté tenant l'Ouadj et l'ankh. Il est possible qu'il soit originaire de la partie nord de la Moyenne Égypte et les premières références remontent à la XIIe dynastie du Moyen Empire.

Roy
Vêtements de la tombe de Roy XIXe dynastie

Une tombe d'un homme qui portait le titre de «gardien des libations» et de «gardien des tissus» contenait la seule stèle explicitement dédiée à Hedjhotep. Bien qu'un centre de culte se soit développé avec un sacerdoce dédié au cours de la période du Moyen Empire, il ne semble pas avoir été prolongé dans les périodes ultérieures de l'histoire égyptienne; il n'apparait que sporadiquement sur les rituels dédiés au roi.

Durant le Nouvel Empire cependant, Hedjhotep se voit confier un rôle dans la fabrication de médicaments car il est invoqué en conjonction avec Shezmou, le dieu de la préparation des onguents contre les maux de tête et les maux d'estomac ainsi que des amulettes, pour lesquelles Hedjhotep est responsable de la fabrication des cordons.

Alors que Hedjhotep est considéré comme un dieu bénéfique des vêtements, un texte le présente comme une divinité néfaste car il aurait commis une offense contre Montou et l'une de ses épouses.
Hedjhotep est généralement associé à la déesse du tissage, Tayt, et à Rénénoutet.

À la Basse Époque, et à l'époque ptolémaïque et romaine, il est plus fréquent et remplace Horus comme fils honoré d'Isis dans les scènes d'offrandes de tissus. Dans la dernière période, il devient un fils de Rê et il aurait inventé les vêtements, étant le premier à avoir vêtu les gens qui vivaient nus, mais Hedjhotep reste principalement celui qui façonne les vêtements pour les rois, les dieux et les défunts, pour favoriser leurs résurrections.